Ressources humaines - Partenariat entre les maires ruraux et le CNFPT pour la formation des agents
Eloignement, difficultés budgétaires des communes, absence de remplaçants, parfois manque de volonté des élus… Pour des raisons multiples et variées, les agents des communes rurales peinent à partir en formation. Depuis l'adoption en septembre 2010 de son projet national de développement, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) affiche sa détermination pour les aider. Les directions régionales du CNFPT ont été appelées à concrétiser cet objectif. Leur feuille de route est complétée aujourd'hui par l'accord-cadre que les présidents du CNFPT, François Deluga, et de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), Vanik Berberian, ont signé le 20 novembre au salon des maires de France qui s'est tenu à Paris en même temps que le congrès.
Le document confirme la stratégie mise en place par l'établissement national pour faciliter l'accès à la formation des agents des communes rurales. Les communes y sont appelées à définir leurs besoins dans des plans de formation, à l'échelle intercommunale. De son côté, le CNFPT va continuer à développer les formations de proximité et les outils de formation à distance. Des formations seront aussi dispensées pour un public "mixte", composé à la fois d'agents et d'élus. Le CNFPT affirme aussi qu'il va proposer une offre de formation plus adaptée aux spécificités de certains métiers des collectivités rurales, telles que les métiers de secrétaire de mairie ou d'agent technique polyvalent. Par ailleurs, il va sensibiliser les élus ruraux au développement des compétences et de la formation professionnelle des agents.
Avant cet accord-cadre avec l'AMRF, le CNFPT a récemment signé des conventions avec d'autres associations d'élus locaux, dont l'Association des maires de France (AMF), le 9 mai dernier (lire notre article ci-contre).