Archives

Innovation - Paris récompense cinq inventions au service de ses citoyens

Paris, ville-musée ou ville innovante ? A l'occasion de la remise des grands prix de l'Innovation, ce 13 décembre à la Cité des sciences, Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, a répondu : "L'innovation est en quelque sorte inscrite dans le code génétique de Paris. La ville accueille des talents, bien formés dans nos universités ou nos grandes écoles. Elle compte nombre de laboratoires de recherche de réputation mondiale. Elle offre un climat de créativité avec des 'clusters' [grappes d'entreprises, ndlr] qui permettent aux entrepreneurs de confronter leurs idées et de faire naître l'intelligence collective." Suite à un appel à candidatures lancé au printemps dernier, près de deux cents dossiers ont été sélectionnés dans cinq catégories : numérique, éco-innovations, design, services et santé/biotechnologies. Les différents jurés du prix, initié par la ville, le laboratoire de l'innovation Paris région lab et l'agence de développement économique de la capitale, ont ensuite départagé cinq lauréats parmi une liste de vingt-cinq finalistes.

Qualité de l'air des bâtiments publics

Dans la catégorie numérique, la solution d'inscription et de billetterie en ligne pour les conférences, salons, formations Weezevent a décroché le chèque de 15.000 euros et une place dans un incubateur ou une pépinière de la ville.
Côté éco-innovation, le lauréat se nomme Héliotrope, une solution de capteurs qui concentrent l'énergie solaire jusqu'à plus de mille fois. Un prix spécial du jury récompense aussi Nautic innovation pour son "parefouling" écologique qui évite que la coque des bateaux ne soit colonisée par les organismes marins.
Dans le domaine du design, c'est la société Overade qui se place sur la plus haute marche du podium grâce à l'invention d'un casque de vélo pliable. Le jury de cette catégorie honore aussi d'une mention spéciale Cobalt aircraft pour son avion léger de nouvelle génération pouvant transporter cinq personnes.
Odimo, la première console électronique de jeux pour personnes malvoyantes, de la société Brainbox and company, arrive en tête de la catégorie des services innovants.
Enfin, les kits de diagnostic de la qualité de l'air intérieur des bâtiments publics et privés de la société Ethera remporte le prix santé/biotechnologies. Un prix du jury distingue également les implants biocéramiques d'OsseoMatrix.
"L'innovation réside partout à Paris : dans les laboratoires ou dans la rue, dans le numérique ou les services de proximité. Elle est à la frontière de la science et de l'art, entre les sciences elles-mêmes et les autres disciplines", a conclu Jean-Louis Missika.