Archives

Urbanisme / Architecture - Paris lance un appel à projets urbains innovants sur 23 sites

Anne Hidalgo a lancé ce lundi 3 novembre au pavillon de l'Arsenal l'appel à projets urbains "Réinventer Paris", qui doit permettre l'aménagement "innovant" de 23 sites parisiens avant la fin de la mandature. "Ce que nous vivons là est un moment historique. Il n'y a pas une ville au monde (...) qui a osé faire ce que nous allons faire aujourd'hui", s'est enthousiasmée la maire de Paris devant quelque 200 architectes et promoteurs. L'appel à projets permettra de "remettre les clés de la fabrication de 23 territoires", à "tous ceux qui contribuent à la fabrication de la ville": "élus, promoteurs, architectes, innovateurs dans tous les domaines de la vie urbaine, citoyens, amoureux du patrimoine, usagers", a précisé Anne Hidalgo.
Le premier critère de sélection des projets sera "l'innovation" : innovation architecturale et technologique, avec l'objectif de répondre aux "défis environnementaux" de la capitale, mais aussi innovation dans la manière d'élaborer les projets et de les financer, dans le choix des lieux (sous-sols, toits, friches, périphérique) ou encore dans la façon d'utiliser les bâtiments. "L'innovation urbaine du XXIe siècle, c'est aussi celle des usages. C'est l'immeuble pluriel, mutable et mutualisable. C'est (…) très lié à l'innovation sociale. Les modes de vie des Parisiens changent à grande vitesse, les bâtiments doivent s'y adapter", a expliqué l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika. Pour chaque opération, les demandes de la mairie en terme de programmation (logements, bureaux, équipements publics...) sont délibérément assez peu précises, de manière à "laisser toutes les idées s'épanouir", a-t-il aussi expliqué.

500 à 600 logements attendus d'ici 2020

Les 23 sites vont du terrain nu à l'hôtel particulier du XVIe siècle, en passant par la friche industrielle ou l'immeuble-pont enjambant le périphérique. Parmi ces sites qui totalisent 150.000 mètres carrés constructibles, on trouve l'immeuble Morland (40.000 m2), situé en bord de Seine, et le triangle Eole-Evangile (30.000 m2). Tous ces biens appartiennent à la ville, à des bailleurs sociaux ou à des sociétés d'économie mixtes. L'initiative vise à permettre un lancement rapide des opérations, pour que ces dernières s'achèvent avant la fin de la mandature, en 2020. Au total, la ville pense pouvoir créer 500 à 600 logements avec ces opérations.
L'appel à projets se déroulera en trois phases : une première au cours de laquelle les candidats se feront connaître, débouchant en février 2015 sur la sélection des consortiums les plus sérieux ; puis l'élaboration des pré-projets, avec l'établissement en juillet d'une "short list" des meilleurs ; et enfin la sélection des lauréats, en décembre, par un jury international.