Tourisme - Paris et l'Ile-de-France réalisent leur meilleure performance touristique depuis dix ans
De nombreux signes avant-coureurs le laissaient pressentir, mais le comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France le confirme en publiant les chiffres du premier semestre 2017 : la capitale et sa région connaissent un spectaculaire rebond de l'activité touristique. Plus que cette tendance - attendue -, c'est son ampleur qui surprend. Non seulement les résultats du premier semestre effacent l'impact des attentats de janvier et novembre 2015 sur l'activité touristique, mais Paris et l'Ile-de-France affichent la meilleure fréquentation depuis 2008, donc bien avant les attentats.
Fréquentation hôtelière en hausse de 10,2% sur un an
La capitale et sa région ont en effet enregistré 16,4 millions d'arrivées hôtelières au cours du premier semestre (8,9 millions de Français et 7,6 millions d'étrangers), soit une hausse de 10,2% par rapport à la même période de 2016, et cela "malgré un contexte sécuritaire très marqué". Les touristes français ont contribué à cette progression (+6,4%), mais c'est le retour de la fréquentation internationale (+14,9%) qui explique l'ampleur de la hausse. Les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,5 million de touristes supplémentaires - français et étrangers - au cours de ces six mois. En termes de consommation touristique, le gain est de 1,1 milliard d'euros au premier semestre pour les professionnels du tourisme francilien, pour atteindre un total de plus de 10,1 milliards d'euros.
Le rebond des clientèles internationales au premier semestre concerne en premier lieu les Japonais (+40,5%), les Chinois (+29,8%), les Américains (+20,5%) et les Allemands (+20,4%). Seule la clientèle britannique affiche un recul (-1,7%). En termes de volumes, les principaux pays d'origine sont les Etats-Unis (15,1% du total), le Royaume-Uni (12%), la Chine (7%), l'Allemagne (6,7%), l'Espagne (5,9%), la Belgique (5,2%) et l'Italie (4,3%).
Un net retour dans les musées
En termes géographiques, la fréquentation hôtelière est en hausse dans tous les territoires de l'Ile-de-France. La Petite Couronne est toutefois la principale bénéficiaire (+14,9%), grâce au "retour conséquent" de la clientèle chinoise, première clientèle internationale de la Petite Couronne.
En termes sectoriels, le tourisme d'affaires reste la locomotive de l'Ile-de-France, avec 52,1% de la fréquentation totale et une hausse de 7,4% par rapport au premier semestre 2016.
Au-delà de l'hôtellerie, la fréquentation des musées et des monuments franciliens bénéficie également de ce dynamisme retrouvé, grâce en particulier au retour des visites de groupe et des scolaires et au "succès significatif de grandes expositions". Le CRT souligne notamment les "très belles performances" de la Fondation Louis-Vuitton (fréquentation en hausse de 174,1%), de l'Arc de triomphe (+36,3%), du Domaine de Versailles (+24,1%), de la tour Montparnasse (+21,4%), de la Cité des Sciences et de l'Industrie (+15,5%), du Musée national du château de Fontainebleau (+10,8%)...
Perspectives favorables pour les prochains mois
Le CRT de Paris Ile-de-France explique ces résultats par "le surplus d'activité dû aux séjours reportés l'an dernier", par la tenue "de nombreuses manifestations depuis le début de l'année" (comme le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace), mais aussi par "l'absence de certains facteurs perturbateurs qui avaient fortement pesé en 2016 (attentats, inondations, grèves...)".
Selon le CRT, la hausse de la fréquentation touristique s'est poursuivie cet été, notamment sur juin et juillet. Les perspectives semblent également "encourageantes" pour la rentrée : 51% des professionnels interrogés estiment "bon" ou "très bon" l'état de leurs réservations. A moyen terme, 72% des acteurs du tourisme francilien prévoient une poursuite de l'amélioration de l'activité touristique.
Le tourisme se redresse - lentement - sur la Côte d'Azur
Le comité régional du tourisme Riviera Côte d'Azur - qui couvre les Alpes-Maritimes - publie lui aussi un bilan de la saison estivale. Celui-ci témoigne d'un début de redressement, un an après l'attentat du 14 juillet 2016. En juillet, le taux moyen d'occupation des hôtels et des résidences de tourisme a ainsi frôlé les 80%, en hausse de 3% par rapport à l'été 2016 et avec plus de 60% de clientèle étrangère dans les hébergements marchands. Pour sa part, le nombre de nuitées progresse de 5% (+4% pour les Français et +6% pour les étrangers), tandis que les arrivées par avion pour séjour affichent une hausse de 3% depuis avril (dont +9% en juillet).
Le rebond des touristes internationaux est de l'ordre de 20% pour les Russes et les Sud-Américains, de plus de 15% pour les Allemands, Suisses et Italiens, de 12% pour les Chinois et de 6% pour les Américains. Seul bémol - pour les palaces -, le recul de 10% des nuitées des clients originaires du Moyen-Orient.
Les principaux bénéficiaires de cette reprise de l'activité touristique sont les ports azuréens (+24% de croisiéristes, hors Monaco) et... AirBnb (+15% à Nice entre le 15 juin et le 15 août et +25% à Cannes). La part de marché de la plateforme passe ainsi de 5 à 8% de l'hébergement marchand, avec plus de 500.000 séjours sur l'année entière.
Le CRT se montre optimiste pour les prochains mois, avec des réservations aériennes en provenance de l'étranger en hausse de 5% pour septembre et octobre.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, une étude de la plateforme de réservation de jets privés PrivatFly, publiée le 29 août, révèle que l'aéroport de Nice Côte d'Azur est devenu la première destination des jets d'affaires en Europe, devant Londres et Paris.
JNE