Paris 2024 : la liste des sites où sera autorisée la publicité des partenaires publiée

Un arrêté publié au Journal officiel du 7 avril fixe la liste des sites liés à l'organisation et au déroulement des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans le périmètre desquels la publicité faite au profit des partenaires de marketing olympique peut être autorisée.

Les sites correspondent aux lieux où se dérouleront les épreuves olympiques – du 26 juillet au 11 août – et paralympiques – du 28 août au 8 septembre – mais aussi à certains sites d'hébergement (villages olympiques, hôtels, etc.) ou de concentration des médias durant les Jeux. 

Outre Paris et plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l'Indre et les villes de Marseille, Nice, Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes, Villeneuve-d'Ascq (Nord) et Décines (Rhône) sont concernés.

Pour tous les sites visés par l'arrêté, la publicité au profit des partenaires de marketing olympique peut être autorisée dans un périmètre de cinq cents mètres autour de chaque site du 26 juin au 23 septembre.

La loi "olympique" du 26 mars 2018 prévoit toutefois que les partenaires de marketing olympique bénéficiaires des autorisations d'affichage veillent, par la surface, les caractéristiques des supports et les procédés utilisés par leurs publicités, à optimiser l'insertion architecturale et paysagère, à réduire l'impact sur le cadre de vie environnant, à garantir la sécurité des personnes et l'intégrité des sites et bâtiments et à prévenir d'éventuelles incidences sur la sécurité routière de ces publicités.