Paris 2024 a dynamisé le label "Ville active et sportive"

Le label "Ville active et sportive" vient d'être attribué à plus de trois cents communes, soit le double de la promotion 2023. La recherche d'un rapprochement avec les collectivités labellisées "Terre de Jeux 2024" explique cette montée en puissance.

Créé en 2017 à l'initiative de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et de l'Union sport & cycle (représentante des entreprises de la filière du sport et des loisirs), le label "Ville active et sportive" comportait une anomalie : Paris, ville-hôtesse des Jeux olympiques, ne comptait pas parmi ses lauréats. Cette lacune est désormais comblée. La capitale figure dans le palmarès 2024 des villes récompensées jeudi 10 octobre à Rouen, en présence de plusieurs centaines d'élus et de Gil Avérous, fraîchement nommé à la tête du ministère des Sports.

Si Paris rejoint les communes labellisées, ce n'est pas un hasard. Pour mieux faire vivre la période post-olympiade, le label "Ville active et sportive" a entrepris cette année de coordonner un rapprochement et de développer des synergies avec le label "Terre de Jeux", créé par Paris 2024 et attribué à quelque 4.500 collectivités. "Ville active et sportive" entend ainsi accentuer la portée des engagements des villes "Terre de Jeux" pour renforcer la place du sport, maximiser l'impact des Jeux et structurer l'"héritage" des Jeux pour tous les publics.

Cette approche porte déjà ses fruits, avec 313 lauréats – dont 172 nouvelles communes et 141 renouvellements –, cette huitième édition a largement dépassé les performances de l'an passé, où l'on avait enregistré 157 labellisations, dont 81 nouvelles.

Quatre lauriers pour Paris

Avec cette riche promotion 2024, ce sont désormais 860 villes, couvrant un tiers de la population française, qui sont labellisées. Toutes les régions sont représentées. Parmi celles-ci, l'Île-de-France apparaît en force, avec 159 communes labellisées, devant Auvergne-Rhône-Alpes (92), le Grand Est (83) et les Hauts-de-France (79).

Les petites villes (moins de 10.000 habitants) et les villes moyennes (moins de 30.000) sont, avec 684 lauréats, très majoritaires parmi les communes labellisées. On compte également 142 villes dont la population est comprise entre 30.000 et 100.000, et 34 parmi celles de plus de 100.000 habitants.

Le label "Ville active et sportive" distingue les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l'activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Il est attribué sur une échelle de un à quatre lauriers pour une durée de trois ans sur la base de quatre critères : motivation de la candidature ; présentation du projet sportif ; état des lieux sportifs du territoire ; et politique sportive et initiatives innovantes... Et l'entrée de Paris parmi les lauréats s'est d'autant plus fait remarquer en cette année 2024 que la capitale s'est vu attribuer directement quatre lauriers.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis