Environnement - Parcs naturels régionaux : un quarantième anniversaire tourné vers l'avenir
La Fédération des parcs naturels régionaux tient du 3 au 5 octobre ses Journées nationales dans le parc Loire-Anjou-Touraine. Les élus, experts, directeurs d'office de tourisme ou acteurs associatifs qui y participent échangeront sur le thème de "L'horizon 2020", à l'heure où les parcs fêtent leurs 40 ans d'existence. Créés à l'origine pour revitaliser des zones rurales délaissées en périphérie de grandes métropoles, ces poumons verts ont construit leur identité dans cette proximité avec les territoires ruraux. Autant d'années d'expériences dans le développement durable de ces territoires que ce congrès annuel mettra en avant à travers les forums et les visites techniques proposés.
L'approche territoriale intégrée des 45 parcs naturels régionaux forme un cordon décisif qui appuie la décentralisation du monde rural. Engagé en faveur de la biodiversité, leur système de gouvernance favorise l'émergence de pratiques d'agriculture durable. Mais ces activités agricole et pastorale, tout comme la demande touristique, sont en constante mutation et les enjeux doivent donc être aplanis à l'heure où de nouveaux parcs comme celui de la Brie et des Deux Morin sont en passe d'être créés. Ce dernier vise, selon Michel Vampouille, vice-président de la région Ile-de-France en charge de l'environnement, "à protéger le caractère rural de ce territoire et à rééquilibrer zones périurbaines et rurales dans la partie Est francilienne".
Outils mis au service d'un aménagement durable et s'appuyant généralement dans leur périmètre d'action sur d'importants schémas de gestion des eaux, les parcs ont toujours pour rôle de maintenir la richesse des paysages. Mais comment concilier cette responsabilité avec le besoin de logements et de locaux d'activité ? En effet, contrairement aux parcs nationaux, les parcs régionaux sont habités et il n'est pas question d'en entraver le développement économique. Bien au contraire, ce congrès devrait être l'occasion pour la Fédération de proposer à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, l'instauration de zones franches pour les entreprises écologiques dans ces espaces protégés. Elles bénéficieraient ainsi d'exonérations fiscales. Les parcs suggèrent également le développement de marchés paysans.
Cadre privilégié pour les collectivités, les parcs permettent aussi de conduire des politiques de développement durable comprenant une grande part de sensibilisation et de communication en direction des habitants. L'amélioration de ces capacités d'animation en vue de faciliter la prise en compte de la biodiversité par tous et à tous les niveaux sera également au cœur des débats. Ainsi les 40 ans des parcs sont rythmés tout au long de l'année par des événements nationaux, dont une exposition photographique itinérante et une centaine d'événements labellisés "40e anniversaire".
Morgan Boëdec / Victoires Editions