Parcoursup : les nouveautés 2023 pour "rendre le processus d’admission plus prévisible"

À compter de ce mercredi 18 janvier, élèves de terminale et étudiants en réorientation peuvent s'inscrire et sélectionner sur Parcoursup jusqu'à dix voeux d'études supérieures, parmi 21.000 formations reconnues par l'État. Nouveauté 2023 : des fiches de présentation permettent d’identifier d'emblée le statut de l’établissement et de connaître les frais de scolarité. Les critères d’analyse des candidatures utilisés par les enseignants sont également publiés "afin de réduire le stress pour les lycéens et leurs familles". 

Un mois après l’ouverture du site d’information Parcoursup.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 18 janvier 2023, en début d’après-midi. Comme l’an passé, la plateforme propose environ 21.000 formations reconnues par l’État, "y compris de nombreuses formations en apprentissage", ajoute le communiqué commun du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, publié la veille. Parmi les nouveautés cette année, des fiches de présentation des formations permettent désormais d’identifier le statut de l’établissement qu’il soit public ou privé, "en distinguant les formations privées sous contrat avec l’État, les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général et les formations privées hors contrat". Ces fiches mentionnent aussi désormais le montant des frais de scolarité. Une nouvelle rubrique "Comprendre les critères d’analyse des candidatures" a vu le jour : elle détaille les critères définis et utilisés par les enseignants avec leur degré d’importance. À noter également l’apparition de nouveaux chiffres clés sur l’admission 2022 "pour permettre aux candidats d’anticiper davantage leur phase d’admission". Autant de nouveautés censées "rendre le processus d’admission plus prévisible et ainsi réduire l’effet de surprise qui est un facteur de stress pour les lycéens et leurs familles", selon les ministères. Pour les formations en apprentissage, "des services sont également proposés pour faciliter les prises de rendez-vous ou les contacts avec les employeurs ou encore pour accéder aux entreprises qui recrutent en alternance", précise le communiqué.

Parcoursup 2022 en open data

Pour rappel, Parcoursup est une démarche "totalement dématérialisée" qui "permet aux lycéens ou apprentis de terminale comme aux étudiants en recherche d’une réorientation, quel que soit leur lieu de résidence, de candidater avec un dossier unique auprès de toutes les formations supérieures dans le cadre d’un calendrier unifié". Les candidats ont jusqu’au jeudi 9 mars 2023 inclus pour formuler dix vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, puis jusqu'au jeudi 6 avril 2023 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Après l’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale.

En complément, les services d’assistance des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur seront disponibles à compter du 18 janvier pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions sur différents canaux :  
- le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;  
- la messagerie "contact" depuis
 le dossier Parcoursup ;
- les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Parallèlement, plus d’une vingtaine de sessions de tchats et lives ainsi qu’une page "Nos conseils pour formuler vos vœux" avec des vidéos tutorielles sont proposées aux candidats et aux familles. 

Enfin, à compter du 18 janvier 2023, les données de la campagne Parcoursup 2022 sont ouverts en opendata par le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. "Ils sont rendus aisément disponibles via un outil de datavisualisation accompagné de sa carte interactive", précisent les ministères concernés.