Archives

Parcoursup : fin de la phase principale, ouverture des places vacantes jusqu'au 16 septembre

La phase principale de Parcoursup s'achève vendredi 16 juillet 2021 à minuit. Souvent critiquée, entre autres, pour le manque de transparence de ses algorithmes (voir notre article du 19 juin 2019), la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur a été cette année "plus rapide", fait valoir le gouvernement. Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, 90.089 candidats sur un total de 841.518 n'avaient pas jeudi 15 juillet au soir d'offre d'affectation (44.773 lycéens, 33.603 candidats en demande de réorientation et 11.713 scolarisés à l'étranger).
Dans un communiqué commun, le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de l'Éducation nationale se sont félicités que "à ce jour, 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission, soit 89,5% d'entre eux". Ce taux est supérieur de plus de 1,3 point à celui de 2020, selon le communiqué. Ces meilleurs résultats, qui signifient concrètement que près de 9 lycéens sur 10 ont déjà trouvé une réponse à leurs voeux de poursuite d'études supérieures, se vérifient également pour les étudiants en réorientation, en dépit du plus grand nombre d'inscrits cette année sur Parcoursup : 77% soit 1,3 point supplémentaire par rapport à 2020.
Le syndicat étudiant de l'Unef, syndicat étudiant opposé à Parcoursup, avance quant à lui le contraire dans un communiqué du 16 juillet : "Contrairement à ce que soutient la ministre de l'Enseignement supérieur, cette année ne se déroule pas mieux que la précédente." "Le nombre de propositions faites aux candidats" a selon lui "diminué : 9.203 candidats de moins se sont vu proposer une inscription cette année. Pourtant, le nombre de candidats total sur la plateforme a diminué de 1,8 point (15.698 candidats en moins au total)", souligne l'Unef.
D'autres saluent les places de BTS qui ont été affectées davantage aux élèves de bac pro cette année. "Il y a moins de bac pro sur le carreau, c'était un enjeu et c'est une bonne chose", a constaté Françoise Lambert, secrétaire générale au Sgen-CFDT, syndicat favorable à la réforme.
Pour tous ceux qui vont rester sans réponse à compter de vendredi soir 16 juillet, il est conseillé de regarder les places vacantes de la phase dite "complémentaire", ouverte depuis le 16 juin. Une possibilité qui leur sera offerte jusqu'au 16 septembre 2021. Les candidats peuvent aussi solliciter la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (Caes) de leur rectorat, qui essayera de leur proposer une solution adaptée. 4.979 bacheliers l'ont déjà fait. Pour rappel, les Caes pilotées par les recteurs réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur, les Crous et les partenaires territoriaux du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion. Ces commissions accompagnent individuellement les lycéens et étudiants qui les sollicitent jusqu’à la fin de la procédure en septembre. "Les Caes mobilisent les places créées sur Parcoursup, les places vacantes et les solutions de formation développées notamment dans le cadre de la dynamique interministérielle #1jeune1solution, en particulier le soutien à l’embauche d’apprentis qui est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021", est-il rappelé dans le communiqué commun.