Panorama de l’emploi en France en 2022
Dans une étude publiée le 29 avril dernier, l’Insee brosse le portrait des professions en 2022 à travers 40 ans d’analyse de l’évolution de la structure des emplois en France. Un panorama dans lequel la part des agriculteurs et des ouvriers a diminué de moitié tandis que celle des cadres a presque doublé dans l’intervalle.
La moitié des personnes en emploi en France - hors Mayotte - exerce une profession d’employé ou intermédiaire. C’est là le premier enseignement de l’étude proposée par l’Insee qui constate qu’en 2022, 26% des personnes en emploi sont des employés, 24,6% relèvent des professions intermédiaires, 21,7% sont des cadres ou professions intellectuelles supérieures et 18,9% des ouvriers. Les artisans, commerçants, chefs d’entreprises constituent un contingent moins important (6,8%) mais en croissance depuis 2010, alors que les agriculteurs exploitants ne représentent plus que 1,6% des personnes en emploi contre près de 8% en 1982.
"Une tertiarisation de l’économie"
Sur l’échelle du temps, la part des ouvriers subit elle aussi une chute notable passant de 30% en 1982 à seulement 19,8% quarante ans plus tard. La diminution est constante, relève l’institut de la statistique, marquée par le fort recul de la part des ouvriers peu qualifiés. Un phénomène également à l’œuvre chez les agriculteurs qui ne représentent en 2022 qu’à peine 2% des personnes en emploi, et qui sont confrontés à l’augmentation de la productivité autant qu’à celle de la taille des exploitations. L’Insee évoque à ce titre "une tertiarisation de l’économie" qui s’incarne dans le triplement du nombre de cadres en France en 40 ans. Le nombre de professions intermédiaires croît également, mais moins fortement (+6 points). Quant aux artisans et aux commerçants, leur nombre diminue progressivement depuis 1982 avant de connaître un rebond en 2010 largement imputable au développement des microentreprises porté par la mise en place du statut d’autoentrepreneur.
Plus de femmes chez les employés, plus d'hommes chez les ouvriers
S’agissant de la structure des emplois en France, l’Insee constate que parmi les employés, 3 sur 4 sont des femmes : un phénomène marqué dans les emplois administratifs d’entreprise, la fonction publique et les services aux particuliers où 8 employés sur 10 sont des femmes. Elles sont également majoritaires dans les professions dites intermédiaires. A contrario, les ouvriers qualifiés sont très majoritairement des hommes (86%), de même que les cadres (57%), même si l’écart tend à se restreindre : en 1982, rappelle l’Insee, 78% des emplois cadres étaient occupés par des hommes. Les professions peu qualifiées sont quant à elles essentiellement occupées par des jeunes. Les 15-24 ans en emploi sont en moyenne moins diplômés que les autres jeunes de leur génération. À l’autre extrémité du spectre, les 50 ans et plus sont "surreprésentés" parmi les agriculteurs (55%) et chez les artisans, commerçants, chefs d’entreprises (41%).
50% des cadres déclarent télétravailler
Sur la question des horaires de travail, la moitié des agriculteurs déclarent travailler le soir, 1 sur 5 la nuit et 9 sur 10 le weekend. Ils effectuent 54 heures par semaine, soit 20 heures de plus que la moyenne des personnes en emploi. 41% des cadres travaillent également le soir et 82% des personnes travaillant dans le commerce sont en activité le samedi. Enfin, chez les indépendants mais aussi les cadres, 8 sur 10 bénéficient d’une latitude dans leurs horaires que d’autres salariés n’ont pas : 50% des cadres déclarent, par exemple, télétravailler quand seulement 1% des ouvriers sont concernés par ce mode d’exercice de leur profession. Quant au temps partiel, il touche 41% des employés peu qualifiés : en 2022, 17% des personnes en emploi sont en temps partiel ; 27% des femmes en emploi sont en temps partiel contre 8% des hommes.