Pacte productif : lancement d'une consultation publique
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi le lancement d'une "large consultation" sur l'appareil productif français, à compter du 8 juillet.
Cette consultation s'inscrit dans le cadre du "Pacte productif 2025 pour le plein emploi" annoncé par le président de la République lors de sa conférence de presse du 25 avril, avec pour objectif d'accroître la production agricole et industrielle française et d'atteindre le plein emploi.
Cinq thématiques ont été retenues dans le cadre de ce pacte : transition énergétique, numérique, industrie, agriculture/agroalimentaire et innovation Pour chacune d'elles, un groupe de travail constitué d'un ministre, d'élus, d'industriels, de représentants des partenaires sociaux, etc. a été installé. La consultation vise à approfondir ce travail en allant "au coeur des territoires et des filières", précise Bercy. Elle sera relayée par plusieurs grands réseaux et organismes : les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France), les chambres de commerce et d'industrie (CCI France), les chambres d'agricultures, France stratégie, le réseau French Tech, l'association nationale des pôles de compétitivité et le Conseil national du numérique. Le gouvernement invite aussi les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, via leurs associations, à participer à cette consultation qui se déroulera jusqu'au mois de septembre. La consultation donnera lieu à "un événement de restitution" à l'automne 2019, à Bercy.