Ouvrages olympiques : la Solideo va restituer 39 millions d'euros de subventions publiques

Après avoir fait ses comptes, la Société de livraison des ouvrages olympiques annonce qu'elle va restituer 39 millions d'euros de subventions provenant de l'État et des collectivités territoriales. Une partie de cette somme servira à renflouer le budget des Jeux paralympiques.

Une restitution de 39 millions d'euros à l'État et aux collectivités territoriales, c'est ce qu'a annoncé la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques, établissement public sous la tutelle de l'État) à l'issue de son conseil d'administration tenu mercredi 3 juillet 2024. 

À vingt-trois jours du début des compétitions de Paris 2024, les quelque soixante-dix ouvrages et aménagements olympiques ont bien été livrés. Parmi eux, on compte le village des athlètes (sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L'Île-Saint-Denis) et le "cluster" des médias (sur les communes de Dugny et du Bourget), qui seront reconvertis en nouveaux quartiers après les Jeux, mais encore le centre aquatique de Saint-Denis ou la nouvelle Aréna de la porte de la Chapelle, à Paris.

Délais et budget respectés

Et si la Solideo se félicite d'avoir tenu les délais de livraison, elle souligne dans un communiqué qu'elle a également respecté le budget, au point d'annoncer qu'une partie des subventions publiques sera restituée à l'État et aux collectivités territoriales : "À l'occasion de ce conseil d'administration, la Solideo a présenté une révision à la baisse de sa maquette financière, signifiant une diminution du financement public nécessaire à la réalisation des ouvrages olympiques."

Ainsi, le montant des financements publics, en euros courants et intégrant l'inflation, nécessaires à la réalisation des ouvrages olympiques est passé de 1,721 à 1,682 milliard d'euros courants. Autrement dit, le bilan laisse apparaître une différence de 39 millions d'euros (soit 2,3% du total) qui retourneront à l'État et aux collectivités territoriales. Le ministère des Sports a pour sa part annoncé que la part qui lui sera restituée sera versée au budget des Jeux paralympiques, actuellement déficitaire.

Pour rappel, les contributions publiques pour la construction des ouvrages olympiques sur la période 2018-2025 s'élevaient, dans le projet de loi de finances pour 2024, à 1,157 milliard d'euros de la part de l'État et à 559 millions d'euros de la part des autres collectivités publiques. 

Au total, le coût des ouvrages strictement nécessaires aux Jeux de Paris s'élève à 3,8 milliards d'euros. Outre 1,682 milliard d'euros de subventions publiques accordés à la Solideo, cette somme comprend également 2 milliards d'investissements privés et 130 millions d'investissements publics ne transitant par la Solideo.