Avec son inauguration, le Village des athlètes de Paris 2024 entame sa dernière ligne droite

Le Village des athlètes de Paris 2024 a été inauguré ce 29 février par le président de la République. Il incarne la promesse d'un héritage durable et écoresponsable des Jeux pour la Seine-Saint-Denis. Une promesse dont la concrétisation doit s'appuyer sur une dernière phase réussie à partir de 2025.

Si le centre nautique de Saint-Denis et l'aréna de 8.000 places de la porte de La Chapelle, à Paris, constituent les équipements sportifs les plus emblématiques construits pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, le Village des athlètes, inauguré ce 29 février par le président de la République, en est sans conteste la réalisation la plus ambitieuse, celle dont l'héritage est le plus attendu puisque ses promoteurs en font "l'incarnation de l'urbanisme du XXIe siècle" placée sous le sceau de l'"exemplarité environnementale" dans un territoire, la Seine-Saint-Denis, souvent décrit comme le plus pauvre de métropole.

Situé à moins de cinq minutes du Stade de France, le Village des athlètes s'impose d'abord par son étendue : 52 hectares répartis sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L'Île-Saint-Denis. Durant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, puis paralympiques, du 28 août au 8 septembre, il accueillera plus de 23.000 athlètes et leur encadrement. Outre le logement des participants, le Village assurera la fourniture de leurs repas – jusqu'à 60.000 par jour – , des services médicaux et de loisirs ainsi que les transports vers les lieux d'entraînement et de compétition.

Travaux de réversibilité

Mais ce formidable chantier – débuté en 2021 par la Solideo et livré quasiment en temps et au budget, puisque sa livraison était initialement prévue au 31 décembre 2023 et son budget est passé de 1,9 à 2,3 milliards d'euros selon la Cour des comptes – ne sera définitivement considéré comme réussi qu'en 2025, quand ses travaux de réversibilité seront achevés. Autrement dit, quand un véritable quartier, doté de logements, de commerces, d'équipements publics et d'espaces verts, sera investi par ses habitants, ses salariés et ses usagers.

L'ambition est ici considérable. Six mille habitants seront, à terme, logés dans ce nouveau quartier au sein de plus de 2.000 logements familiaux (dont 25 à 40% de logements sociaux selon les communes), tout comme des étudiants au sein de résidences dédiées. Côté services publics, ce sont deux groupes scolaires, deux crèches, deux gymnases (dont l'un a été rénové) et un pôle de loisirs nautiques qui vont voir le jour. De même, 120.000 m² d'activités, bureaux et services pourront recevoir six mille salariés, et 3.200m² de commerces de proximité et un hôtel seront livrés. Le tout entouré de dix hectares d'espaces verts, dont un parc public de près de 3 hectares.

Qualité environnementale et sociale

Au-delà de l'aspect quantitatif, c'est la qualité environnementale et sociale qui était également visée. Côté constructions, afin de respecter la trajectoire de neutralité carbone en 2050, des matériaux biosourcés tels que le bois ont été mis en œuvre, et les bâtiments ont été conçus pour être non seulement économes mais encore consommateurs d'énergie propre grâce, notamment, au recours à une centrale de géothermie et à des panneaux solaires. Les aménagements urbains ont, de leur côté, été conçus pour atténuer les effets du changement climatique (revêtements de sol, présence de végétaux et d'eau dans les espaces publics…). Pour protéger et développer la biodiversité, des toitures accueilleront insectes et oiseaux, des clôtures perméables favoriseront le passage de la petite faune, et près de 9.000 arbres et arbustes de diverses essences ont été plantés sur les espaces publics. Enfin, tous les logements du Village seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, tandis qu'une nouvelle passerelle assurera un franchissement de la Seine réservé aux mobilités douces.

Réussir l'héritage

En avril 2023, la quatrième enquête menée auprès des riverains montrait que 71% des répondants étaient favorables au projet de Village des athlètes et que 98% s'attendaient à des changements dans leur quartier. Parmi les changements attendus, 50% des répondants évoquaient le cadre de vie, 49% l'offre de transports, 41% l'offre de commerces, 39% l'offre de logements et 34% la dynamique économique et l'emploi. Une fois le rideau baissé sur les Jeux olympiques et paralympiques, un tout nouveau chantier débutera alors, avec un enjeu primordial : ne pas décevoir ces attentes. "La réussite pleine des Jeux se jouera encore à l'horizon 2026 ou 2030. Il faut réussir l'après-Jeux et l'héritage", nous avait confié Mohamed Gnabaly, maire de L'Île-Saint-Denis, il y a quelques mois (lire notre article du 16 novembre 2023). Une façon de dire que l'inauguration de ce 29 février n'est qu'une étape…