Revitalisation des centres-ville - Olivier Dussopt (APVF) réclame une régionalisation des crédits du Fisac
Le président de l'Association des petites villes de France (APVF) Olivier Dussopt vient d'adresser un courrier à Martine Pinville, secrétaire d'Etat au commerce, pour lui demander de stabiliser les crédits du Fisac, ainsi que leur régionalisation. L'APVF s'était déjà associée au réseau des chambres de commerce et d'industrie CCI France, il y a quelques jours, pour demander cette régionalisation (voir ci-contre notre article du 11 octobre). Le député-maire d'Annonay rappelle, dans son courrier, qu'en 2015, le taux de vacance commerciale (la proportion de magasins fermés) dans les cœurs d'agglomération de moins de 50.000 habitants s'élevait à "plus de 11%", alors que les spécialistes considèrent les 6% comme un seuil d'alerte. "Le Fisac demeure un outil efficace d'accompagnement des secteurs du commerce et de l'artisanat (…) Il nous apparaît donc indispensable de stabiliser les crédits du Fisac et de donner une meilleure visibilité aux acteurs économiques sur les moyens dont ils peuvent disposer pour l'avenir", écrit Olivier Dussopt qui se félicite cependant de l'appel à manifestation d'intérêts "centres-bourgs" et de la création des contrats de revitalisation commerciale.
"Nous considérons par ailleurs qu'une régionalisation du fonds permettrait plus de proximité et d'efficacité dans l'attribution de cette enveloppe financière", ajoute-t-il. Certaines régions, comme la Bretagne, ont fait de la revitalisation des centres de petites villes une priorité de leur contrat de plan.
L'enveloppe du Fisac a fondu de plus de la moitié entre 2013 et 2016, passant de 32 à 15 millions d'euros, mais le PLF 2017 en cours d'examen est sur une légère augmentation avec 16 millions d'euros.