Archives

Aménagement numérique - Observatoire du très haut débit : le cap du million d'abonnés FTTH est franchi

Un génie civil en forte augmentation, plus de 13 millions de logements éligibles et une commercialisation des abonnements fibre qui rend les opérateurs euphoriques… Le très haut débit semble se porter de mieux en mieux en France. Les résultats de l'observatoire du marché des communications électroniques pour le 1er trimestre 2015 (T1), livrés par l'Arcep dans la soirée du 28 mai, confirment désormais une tendance haussière bien installée.

Au rythme de 100.000 nouveaux abonnés par trimestre

Investir devient surtout vertueux lorsque les investisseurs commencent à trouver leur marché. Le secteur des télécommunications ne déroge pas à cette règle. Heureusement, tout semble aller pour le mieux du côté des abonnés Internet puisque le parc à haut et très haut débit progresse de 200.000 accès sur le trimestre et de 940.000 sur l'année (+3,7%). Au total, la France compte 26,2 millions d'abonnés haut et très haut débit disposant de connexions toujours plus performantes. Fait significatif, le haut débit perd 245.000 accès et poursuit doucement sa décroissance. A l'inverse, la part des abonnés au très haut débit ne cesse de crever les plafonds. Elle atteint le seuil des 3,6 millions avec une progression de 445.000 nouveaux entrants sur le trimestre et de 1,3 million sur l'année. Pour la première fois, le nombre des abonnés à très haut débit en fibre optique de bout en bout (FttH) passe la barre du million (1,04 million exactement) pour une accélération trimestrielle qui a passé la barre des 100.000 nouveaux abonnés et progresse annuellement de 63%. Le câble (100 Mbps et plus) tire également son épingle du jeu avec 960.000 abonnés en portefeuille (+65% sur le trimestre et +19% sur l'année). Quant aux abonnés VDSL2 et réseaux fibre avec terminaison coaxiale, ils pèsent désormais 1,56 million pour 101% de progression annuelle et un volume de nouveaux abonnés supérieur à 275.000 sur le second trimestre.

Chantier du déploiement : "haussier"

Si la courbe de croissance des nouveaux abonnés peut être reçue comme une bonne nouvelle, celle des investissements et déploiement en cours l'est aussi. L'offre d'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange louées aux opérateurs alternatifs pour les déploiements de fibre optique FttH ou FttLA, qui représente sans doute l'un des critères les plus significatifs de la montée en régime du déploiement, a connu sa plus forte progression sur un trimestre avec un pic supplémentaire de location de 2.000 km sur un total de 20.452 km. Ce qui fait passer l'augmentation annuelle à 44% (14.146 km en mars 2014) par rapport au trimestre précédent et laisse présager l'ouverture de nouveaux chantiers dans les prochains trimestres.

Les RIP en pleine séance de chauffe…

L'indice d'éligibilité des logements au très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbps), qui fournit des indications cette fois sur le déploiement effectif des réseaux à proximité des bâtiments, est resté relativement stable puisque le stock de logements éligibles ne progresse que de 240.000 unités, en passant de 13,3 à 13,5 millions. Il est vrai que le trimestre précédent (T4 2014) avait connu une véritable flambée (+ 1,5 million) avec la bascule des logements en VDSL2. Le rapport entre les technologies donne également une image des rapports de force, sachant toutefois que certains logements bénéficient de plusieurs accès au très haut débit. A cet exercice, le FttH semble désormais prendre l'ascendant sur les autres technologies. Les logements éligibles avec cette technologie passent en effet à 4,36 millions unités, soit une progression de 303.000 logements (+8% sur le trimestre et +39% sur un an). Les zones moins denses et publiques comptent désormais 1,36 million de logements éligibles, dont 669.000 dans la zone d'initiative publique (en y incluant les 200.000 logements des Hauts-de-Seine). Certes, la progression des réseaux publics demeure relativement faible, mais avec 26.000 unités supplémentaires sur le trimestre, le frémissement devient perceptible... Le VDSL2 poursuit sa progression, mais plus faiblement avec 136.000 unités supplémentaires (+89% sur une année) tandis que les réseaux câblés stagnent en valeur absolue (+9.000) mais poursuivent l'équipement des logements éligibles en technologie 100 Mbps (FttLA) au rythme régulier de 200.000 unités par trimestre (+16% sur une année).

Accès cuivre : toujours bien orienté malgré une tendance au déclin

Le réseau cuivre se porte bien mais avec une légère décroissance. En effet, la progression du parc total des accès achetés par les opérateurs alternatifs à Orange, sur le marché de gros, qui s'élève à 13,5 millions d'accès, ne croît plus que de 400.000 accès sur une année, contre 525.000 au trimestre précédent. En revanche, les opérations de montée en débit se poursuivent, notamment via l'offre PRM d'Orange hors des zones dans lesquelles des déploiements de réseaux très haut débit sont prévus. Ainsi, 241 nœuds de raccordement d'abonnés montée en débit (NRA-MeD) ont été ouverts au cours du premier trimestre, ce qui porte le nombre total des NRA en service à 680 contre 431 au trimestre précédent, soit une progression de 51%. Par ailleurs, le nombre de NRA en cours de réalisation progresse légèrement, ce qui confirme une activité soutenue (1.141 NRA-MeD dans 42 départements). Le taux de dégroupage des NRA, qui atteint désormais 91,6% de la population (progression de 115.000 accès supplémentaires), permet donc aux usagers de bénéficier de la diversification et de l'enrichissement des offres.
Au total, le marché de l'offre reste bien orienté. Il est de plus en plus fortement poussé par la progression des abonnements au très haut débit, qui représenteraient désormais 26% du nombre total des logements éligibles avec une croissance de trois points sur le trimestre et de sept points sur une année.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis