Archives

Environnement - Nouvelles propositions européennes sur le climat avant fin 2008

A l'issue de leur sommet à Bruxelles, le 14 mars, les dirigeants européens ont confirmé leur engagement à arriver, d'ici fin 2008, à un accord sur la mise en oeuvre de leurs ambitieux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a indiqué que les 27 pays de l'UE voulaient arriver à "un accord politique général" d'ici la fin de l'année. Le président du parlement, Hans-Gert Pöttering, s'étant lui aussi engagé à un traitement rapide, José Manuel Barroso espère que le parlement aura adopté le paquet législatif "au printemps 2009", juste avant les élections européennes prévues en juin. Ce texte doit servir de modèle pour arriver à un accord international fin 2009 à Copenhague.
En mars 2007, les 27 se sont donné pour ambition de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990 d'ici 2020, de porter à 20% la part d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale et d'incorporer 10% de biocarburants dans la consommation totale des véhicules.
La Commission a proposé une série de mesures pour appliquer ces objectifs, pour les industries comme pour les Etats membres. Mais certains réclament des modifications, faisant valoir les risques de délocalisations qui en résulteraient si les autres pays n'adoptaient pas des dispositifs aussi contraignants qu'en Europe sur la réduction des gaz à effet de serre. Les biocarburants, dont le bilan écologique est contesté, font également débat.

 

A.L. avec AFP
  

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis