Energie - Accord décisif sur les énergies renouvelables à Bruxelles

En dépit des divergences initiales fortes entre les vingt-sept Etats membres, la présidence allemande de l'Union européenne est parvenue à arracher un accord décisif sur les énergies renouvelables, vendredi 8 mars, lors du sommet de Bruxelles. Sortant des déclarations d'intentions, c'est en effet un objectif contraignant de développement des énergies renouvelables qui vient d'être adopté par les dirigeants des Etats membres. Le premier des trois volets du "paquet énergie", présenté le 10 janvier dernier par la Commission, est donc conforté, imposant d'utiliser 20% d'énergies renouvelables dans l'Union européenne d'ici à 2020 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la même proportion. Afin d'obtenir cet accord, il a toutefois fallu considérer que le nucléaire était une énergie renouvelable.
Le Conseil européen ne s'est pas, en revanche, prononcé fermement sur les deux autres volets du plan d'action présenté en janvier par la la Commission. Ainsi, contrairement à l'appel de l'Assemblée des régions d'Europe (AER), lancé le 7 mars dernier, aucune avancée décisive n'a été trouvée pour passer à un marché libéralisé de l'énergie. Selon l'AER, ce scénario permettrait d'agir sur les monopoles et les flambées de prix, en particulier de l'électricité (+7% en moyenne entre juillet 2005 et juillet 2006 et des prix qui varient de 1 à 5 entre la Bulgarie et le Danemark).
L'efficacité énergétique, troisième volet du "paquet énergie", n'a pas non plus été confortée. Si cet objectif est présent dans les politiques européennes, en particulier dans les fonds structurels, il n'est donc toujours pas chiffré et contraignant. Les collectivités devront encore se prendre en main pour agir dans ce domaine. Ce qu'elles sont nombreuses à avoir anticipé : 75 d'entre elles ont déjà signé le manifeste de l'AER et de la Fedarene (European Federation of Regional Energy and Environment) qui fixe des seuils minimum en matière d'efficacité énergétique.

 

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis