Nouvelle gouvernance du sport : la FNOMS attend les demandes de subvention des offices des sports
C'est un effet de la réforme de la gouvernance du sport : les fédérations sportives instruisent désormais directement les demandes de subvention au niveau territorial des associations qui leur sont affiliées. Pour cela, chaque fédération élabore un projet sportif fédéral (PSF) en phase avec les orientations de l'Agence nationale du sport (ANS) dont elle devient partenaire. Après une phase expérimentale en 2019 qui a concerné vingt-neuf fédérations, l'obligation d'élaborer un PSF a été étendue cette année à l'ensemble des fédérations sportives.
C'est dans ce cadre que la FNOMS (Fédération nationale des offices municipaux des sports) vient de lancer sa campagne PSF 2020, qui s'étendra du 1er avril au 15 juin. Elle s'adresse aux offices du sport, qu'ils soient municipaux, intercommunaux, cantonaux, etc., ainsi qu'aux comités départementaux et régionaux.
Le projet sportif fédéral de la FNOMS se décline autour de trois objectifs : le développement de la pratique sportive pour tous, la prévention par le sport-santé et l'inclusion par le sport. Les projets présentés devront bien évidemment être en lien avec le PSF et seront évalués selon leur impact sur le développement de la pratique, sur le développement associatif et sur les publics cibles (seniors, femmes, handicapés, jeunes, etc.), mais aussi selon la diversification des offres de sport-santé bien-être et l’innovation sociale et solidaire.
Chaque structure peut déposer un maximum de trois projets pour une subvention minimum de 1.500 euros pour l'ensemble des projets (1.000 euros en zone rurale). Pour cette campagne, la FNOMS dispose d'une enveloppe financière globale de 549.225 euros.
La FNOMS regroupe quelque 1.200 offices du sport dans 7.500 communes en France qui sont autant d'interfaces entre les pouvoirs publics et le mouvement sportif.