Solidarité - Nouvel échec pour la prolongation de l'aide européenne aux démunis
Le Conseil des ministres de l'Agriculture n'est pas parvenu à un accord, mardi 20 septembre, pour reconduire le PEAD (plan européen d'aide aux plus démunis), malgré la forte mobilisation de ces derniers jours. Six Etats membres - l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque, le Danemark, la Suède - sont toujours opposés à la poursuite de ce programme que la Commission a prévu de réduire comme peau de chagrin, amputant ses crédits de 400 millions d'euros (doté de 480 millions d'euros en 2011, le PEAD passerait à 112,5 millions d'euros en 2012) à la suite d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. Un programme pourtant vital pour bon nombre d'associations caritatices, telles que la Croix-Rouge, le Secours populaire, les Restos du Coeur et les Banques alimentaires.
"Nous devons accentuer la pression pour parvenir à un accord lors de la prochaine réunion du mois d'octobre : le PEAD est vital pour les quelque 80 millions de citoyens européens menacés de pauvreté, et plus encore pour les 43 millions d'entre eux qui sont menacés de pénurie alimentaire", souligne l'eurodéputée socialiste Catherine Trautmann, dans un communiqué.
Le ministre de l'Agriculture français Bruno Le Maire, qui s'est mobilisé sur ce dossier, a prévu de rencontrer les représentants des associations caritatives, mercredi matin. Il appelle "l'ensemble de ses homologues européens à tout mettre en oeuvre pour défendre ce programme au niveau européen".