Nouveaux EPR : le gouvernement nomme un coordonnateur du "grand chantier Penly"
Dominique Lepetit, architecte urbaniste en chef de l'État, a été nommé "en qualité de représentant de l'État en charge du suivi et de la coordination locale du 'grand chantier Penly' relatif au projet de construction d'une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR2, sous l'autorité du préfet de la région Normandie", a indiqué le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué ce 9 juin.
Le nouveau coordonnateur, qui a passé l'essentiel de sa carrière en Normandie, devra garantir, "en étroite collaboration avec les collectivités locales concernées, le porteur de projet, l'ensemble des services déconcentrés et les opérateurs de l’État" que "ce projet soit un facteur de développement économique, d'emploi mais aussi d'aménagement et d'attractivité du territoire". Il devra également veiller "en lien avec la délégation de programme interministérielle au nouveau nucléaire, à la bonne anticipation des besoins des services instructeurs de l'Etat dans le cadre de la conduite des diverses procédures réglementaires", a précisé le ministère. Une réunion du comité stratégique local est déjà prévue ce 15 juin.
Le président de la République a fixé comme objectif la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, dans des centrales existantes : les deux premiers à Penly et les deux suivants à Gravelines (Nord). L'objectif est de mettre en service un premier EPR2 en 2035 à Penly. Mais les calendriers nucléaires, ainsi que les budgets, sont historiquement dépassés. La mise en service de l'EPR de Flamanville, en construction depuis 2007, est désormais prévue pour 2024, avec 12 ans de retard.