Archives

Réforme territoriale - Normandie et Pays de la Loire, deux régions acquises aux communes nouvelles

Au nombre de 317 au 1er janvier 2016, les communes nouvelles sont principalement localisées au Nord-Ouest, selon le dernier numéro du Bulletin d'information statistique de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Près de 36% des communes nouvelles appartiennent à cinq départements de cette zone : la Manche, l'Orne, l'Eure, le Calvados et le Maine-et-Loire. On notera que les quatre premiers sont situés en Normandie, le dernier appartenant à la région Pays de la Loire. Dans ces cinq départements, 531 communes ont fusionné pour former au total 114 communes nouvelles. Dans la Manche, pas moins d'une commune sur cinq fait partie d'une des 36 communes nouvelles existant au 1er janvier. Les nouvelles entités regroupent près de 180.000 habitants, dont la moitié à Cherbourg-en-Cotentin. Le Maine-et-Loire est une autre terre conquise par le nouveau concept communal. 133 communes (soit 37%) s'y sont regroupées pour former 25 communes nouvelles réunissant 28% de la population départementale. Le département fait figure de pionnier et d'exemple. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, voulant promouvoir la commune nouvelle, a effectué dans ce département son premier déplacement depuis sa nomination.
Avec l'Eure-et-Loir et le Calvados, le Maine-et-Loire partage la particularité de regrouper les communes nouvelles les plus importantes. Mais c'est dans le Calvados que se trouve la plus grosse commune nouvelle en nombre de communes, Livarot-Pays d'Auge qui est issue de la fusion de 22 communes. Cette nouvelle collectivité est en réalité d'une taille exceptionnelle. En effet, plus de la moitié des communes nouvelles ne sont composées que de deux communes et près de 20% d'entre elles sont issues du regroupement de trois communes. Généralement, les nouvelles entités sont de petite taille: 21% ont moins de 1.000 habitants, 28% ont entre 1.000 et 2.000 habitants et seulement 3% d'entre elles ont plus de 10.000 habitants.
Peu peuplées, les communes nouvelles se hissent cependant au rang des communes les plus grandes par leur superficie, comme le révèle une autre étude, initiée par l'Association des maires de France et la Caisse des Dépôts, dont les conclusions seront présentées lors du congrès des maires de France qui se tiendra du 31 mai au 2 juin prochains. Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, qui regroupe les 12 communes de l'ancienne communauté de communes de la région de Chemillé a ainsi une superficie de près de 324 km2, dépassant nettement celle de la ville de Marseille (240 km2). L'étude révèle aussi que 255 EPCI à fiscalité propre sont concernés par au moins une des 317 communes nouvelles existant au 1er janvier dernier.