Innovation numérique - Montpellier remporte le Prix de la croissance verte numérique
La cérémonie des prix de la croissance verte numérique, créés par l'Association communication et information pour le développement durable (Acidd), qui avait lieu le 23 novembre, à Paris, dans les locaux du Medef, a consacré la ville de Montpellier pour son programme "Montpellier territoire numérique". En compétition avec la Biliothèque nationale de France et Schneider Electric, la ville a été retenue pour une politique comprenant notamment l'ouverture des données publiques, le développement d'applications d'aide à la mobilité comme Boussole (calcul d'itinéraire sur OpenStreetMap) ou de connaissances relatives à l'environnement telles que Biozoom (recensement par le public des plantes sur la ville) et la co-participation des habitants. La ville s'oriente vers la création d'un éco-système d'innovation réunissant des entreprises, des associations et des laboratoires de recherche, des méthodes de design axées sur les usages, des contributions mises en commun par des dispositifs numériques, des lieux ouverts, de partage et de production collective, tels que l'EspaceCo Montpellier et des dispositifs de soutien financier aux projets innovants ayant une dimension sociale. Venue recevoir son prix avec l'équipe chargée du programme, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, a déclaré que "le numérique a beaucoup enrichi notre ville mais nous n'oublions pas l'humain, car sans cette dimension, il n'y a pas de développement durable possible".
Le prix de la croissance verte numérique met en valeur depuis trois ans les entreprises, les organismes de recherche et les administrations ayant mis en œuvre des produits et des démarches innovantes sur le développement durable et l'énergie. Il réunit de nombreux partenaires publics et privés (Fédération française des télécoms, Caisse des Dépôts, Ademe) et son jury est présidé par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, l'entité qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences.
Ph. P. / EVS
Les autres lauréats
Ecovadis pour une plateforme collaborative d'évaluation de la performance "développement durable" de la chaîne d'approvisionnement, destinée aux organisations déployant des stratégies d'achat responsables.
Orange pour un dispositif d'imagerie médicale permettant de partager radios, IRM entre établissement hospitaliers, laboratoires et médecine de ville. Il permet aux praticiens de se connecter sur le dossier de leurs patients.
Télécom Paris Tech dans le cadre du projet Grid teams, de fidélisation à la décroissance énergétique, à l'aide de technologies numériques. Le projet donne lieu à une expérimentation sociale avec les utilisateurs finaux des smart grid sur la ville de Cannes, financée par le programme régional "Paca Agir" et labellisée par le pôle de compétitivité CapEnergies.
Les ateliers du bocage pour "Clic vert", un programme innovant de collecte et de dépollution de déchets électroniques en Afrique, prévoyant notamment la réexpédition et le retraitement en Europe.