Archives

En bref - "Mon projet pour la planète", un appel à initiatives citoyennes

Nicolas Hulot a annoncé le 16 novembre, lors de la COP 23 de Bonn, le lancement de "Mon projet pour la planète", un appel à initiatives citoyennes en faveur de la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat. Lancé en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB), ce projet de  "budgets participatifs" est doté d'un montant total de trois millions d'euros, a précisé le ministre de la Transition écologique. Tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit privé ou public – les services de l’État et les collectivités en sont toutefois exclues – peut faire acte de candidature sur la plateforme www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr ,avant le 28 février 2018.
Les projets candidats doivent s’inscrire dans au moins une de ces trois thématiques ("énergie", "économie circulaire" et "biodiversité") et répondre aux critères suivants : "proposer des solutions pratiques et concrètes en lien avec les orientations et/ou la mise en œuvre du Plan climat, axées sur la transition écologique et solidaire" ; "correspondre à une initiative de terrain, avec un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précisément établie (quartier, village, ville…)"; "satisfaire des objectifs sociaux (équité, solidarité …) et environnementaux (préservation de la biodiversité, économie d’énergie et de ressources …); "favoriser l’interaction d’acteurs diversifiés (collectif de citoyens organisés, institutions, experts…)". Le projet peut être porté par une structure relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation -, de même que par des structures de petite taille (start-up...), a précisé le ministère de la Transition écologique. Les projets qui auront été sélectionnés par des jurys composés notamment de citoyens, de scientifiques et d'experts seront soumis au vote du public sur la plateforme jusqu'en mai prochain.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis