Archives

Moins de noyades en France cet été

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, en a fait l'un de ses chevaux de bataille. Fin août, Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles, était à Marseille pour évoquer la question : les noyades restent un sujet de préoccupation majeure en France. Un sujet qui connaît toutefois une légère amélioration.

D'après le dernier bulletin national de Santé publique France, entre le 1er juin et le 18 août 2020, on observe une baisse de 17% du nombre de passages aux urgences pour cause de noyade comparativement aux années 2018 et 2019 sur la même période, soit 801 au total. Les enfants âgés de moins de 6 ans représentent 47% de ces passages aux urgences.

L'organisme avance deux explications. D'une part, la diminution du nombre des baignades en raison des restrictions en lien avec la crise sanitaire. D'autre part, des conditions climatiques globalement moins favorables cette année. Un chiffre inquiète toutefois : du 6 au 13 août 2020, alors qu'un épisode de canicule sévissait, une hausse de 21% du nombre de passages aux urgences pour cause de noyade par rapport aux mêmes périodes en 2018 et 2019 a été enregistrée.

En termes territoriaux, la baisse globale des passages aux urgences pour noyade concerne toutes les régions sauf trois (Pays de la Loire, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté). Les régions les plus touchées sont celles du littoral sud : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière cumule 201 passages aux urgences, soit un quart du total national.