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Mobilité hydrogène : 11 projets sélectionnés dans toutes les régions

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) viennent de sélectionner 11 projets de mobilité hydrogène dans chacune des régions métropolitaines pour les faire bénéficier d'un soutien financier public.

L'appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène", lancé en octobre dernier, connaît "un véritable succès" et "des lauréats sont choisis dans tous les territoires", se sont félicités le ministère de la Transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans un communiqué commun publié le 3 mai. Tous deux y voient "un intérêt sans précédent pour le déploiement de l'hydrogène".
Dans ce premier relevé, 24 projets dans toutes les régions métropolitaines ont été déposés, représentant un investissement potentiel de 475 millions d'euros, parmi lesquels 11 ont été sélectionnés en se fondant sur 3 critères d'évaluation : la performance environnementale, la justification des usages de l'hydrogène et la maturité des projets. Les 11 projets retenus à ce stade, provenant de toutes les régions métropolitaines (voir notre encadré ci-dessous), vont maintenant faire l'objet d'une évaluation approfondie pour déterminer les montants des soutiens publics qui leur seront accordés. Ces projets portent sur la mise en place de flottes captives de véhicules à hydrogène (voitures, bus, utilitaires légers ou poids lourds, bennes à ordures ménagères) ou sur l'implantation de stations de distribution d'hydrogène et d'infrastructures de production d'hydrogène.
Cet appel à projets reste ouvert jusqu'au 18 octobre prochain et bénéficiera d'un second relevé. Le ministère et l'Ademe rappellent par ailleurs qu'un autre appel à projets intitulé "Production et fourniture d'hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels" a été lancé en février 2019. Dédié à des projets qui visent à réduire les impacts d'usages industriels d'hydrogène carboné, il est doté de 50 millions d'euros et ouvert jusqu'au 18 juin 2019.

Les 11 projets retenus

AUXR_H2 : la Communauté de l’Auxerrois souhaite engager l’exploitation d’une flotte de 5 bus électriques à hydrogène. Le projet inclut également l’acquisition d’une dizaine d’utilitaires électriques hydrogène pour les besoins d’une entreprise de BTP régionale.
DS Energhy :  dans le cadre de ses actions en faveur de la réduction de la pollution atmosphérique et sonore, Dijon Métropole a opté pour une flotte de 8 bennes à ordures ménagères hydrogène. Deux poids lourds et 14 utilitaires seront aussi déployés par les partenaires du projet. L’hydrogène sera produit localement à partir d’électricité issue de l’Unité de valorisation énergétique des déchets.
EFFI H2 VANNES : le syndicat Morbihan Energie s’associe avec des partenaires privés pour investir dans une unité de production locale d’hydrogène pour des besoins industriels  et différents usages en mobilité professionnelle (ambulances, véhicules sanitaires légers, taxis).
FEBUS : la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, labellisée "Territoire Hydrogène" en 2016, s’est engagée dans un projet de bus à haut niveau de service (BHNS). La technologie hydrogène a été choisie pour l’acquisition des premiers bus articulés de 18 mètres.
HYDREOL : l’agglomération de Chaumont initie avec ses partenaires une production et distribution locale d’hydrogène. Des minibus, des bennes à ordures ménagères et des utilitaires légers sont visés dans un premier temps, avant un élargissement à un réseau de quatre stations sur le territoire.
HYNOVAR : dans la périphérie de Toulon, un consortium rassemblé autour de la CCI du Var porte un projet de navette maritime électrique hydrogène de 200 passagers. Les opérateurs du réseau de transport public de la métropole Toulon Provence Méditerranée souhaitent également faire l’acquisition de bus électriques à hydrogène pour l’amélioration de la qualité de l’air de la zone.
HYPORT : le Conseil régional Occitanie et ses partenaires investissent dans une solution de production et de distribution d’hydrogène articulée autour de l’aéroport Toulouse-Blagnac, desservant à la fois des véhicules sur pistes et des véhicules à usages urbains.
H2 IDF : le Syndicat d’énergie d’Ile de France Sipperec, avec ses partenaires, s’engage dans une logistique de production d’hydrogène à partir de l’électricité produite sur le site de l’unité de valorisation énergétique de Créteil. Cet hydrogène local alimentera différents usages en Ile-de-France (bus, utilitaires légers, bennes à ordures ménagères, taxis).
LAST MILE IDF : les sociétés Akuo Energy et Ataway entendent déployer 16 stations de production et de distribution d’hydrogène en Ile-de-France pour alimenter 200 véhicules utilitaires et 80 fourgons à usage professionnel, dont le transport de marchandises.
LUZO : la Communauté d’agglomération de La Rochelle souhaite valoriser une partie de la production photovoltaïque de l’éco-quartier Atlantech sous forme d’hydrogène pour alimenter une vingtaine de véhicules utilitaires ainsi que des triporteurs. Applications visées par le projet : la location de véhicules, la livraison et les services de messagerie
ZEV :  ce projet porté par le conseil régional Auvergne Rhône Alpes et les entreprises Michelin et Engie, vise le déploiement à grande échelle de la mobilité électrique hydrogène dans la région, avec 1.200 véhicules et 20 stations dont 14 seront dotées d’électrolyseurs. Ce maillage doit permettre d’assurer la continuité de déplacement des utilisateurs de véhicules de flottes professionnelles.