Mobilité durable : le Gart lance son comité des parties prenantes
S’inspirant des comités des partenaires mis en place par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, le Gart a organisé ce 15 mai à Paris la première édition de son comité des parties prenantes rassemblant une trentaine de structures impliquées dans les enjeux de mobilité durable. "Cette initiative découle d’une volonté d’associer, au côté des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), les institutions publiques et privées dont l’action ou les décisions influent sur les politiques publiques de mobilité : organisations gouvernementales, syndicales et patronales, associations de collectivités territoriales, fédérations professionnelles, associations d’usagers…", a expliqué le Gart dans un communiqué.
"En sa qualité de représentant national des autorités organisatrices de la mobilité régionales et locales, notre association incarne l’intermodalité, comme le montre sa position centrale à la fois sur les services express régionaux métropolitains et sur l’expérimentation du titre unique de transport, a déclaré son président, Louis Nègre. Notre action témoigne d’une volonté absolue, celle d’aboutir à un rééquilibrage de l’effort collectif en faveur d’une mobilité plus durable. Pour y parvenir, il est nécessaire de rassembler et de connaître les attentes de chacun des acteurs engagés afin de mettre en œuvre une stratégie nationale efficace au service de la mobilité. Le comité des parties prenantes que nous installons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette perspective."
Lors de cette conférence de lancement, le président du Gart a annoncé la création de trois groupes de travail "afin de poser les bases d’une démarche commune" qui pourrait aboutir, à l’automne prochain, "à une prise de position collective au regard des défis écologiques, financiers et technologiques qui nous font face, afin de prioriser la mobilité dans le cadre de la transition écologique".