Mobilité durable et inclusive : neuf territoires lauréats d'un appel à manifestation d'intérêt

À l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI), neuf territoires vont bénéficier d'un soutien du programme Tims (Territoires Insertion Mobilité Sobriété) pour développer "des politiques transversales de mobilité durable et inclusive" selon un communiqué des partenaires du programme diffusé ce 5 septembre. Porté par le réseau Cler, le réseau Mob'in, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement, le programme Tims, lancé en 2022, est financé par les certificats d'économies d'énergie (CEE) jusqu'à la fin 2026. Il entend encourager des modes de mobilité permettant de réaliser des économies d'énergie et cible tout particulièrement les personnes rencontrant des difficultés dans leurs déplacements, l'objectif étant de leur permettre d'accéder aux services essentiels et d'exercer pleinement leurs droits fondamentaux. 

Les territoires lauréats de l'AMI proviennent de sept régions : la communauté de communes Combrailles, Sioule, Morge et l'agence locale du climat et de l'énergie de l'Ain en Auvergne-Rhône-Alpes, le parc naturel régional du Morvan en Bourgogne-Franche-Comté, la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg et le département de la Meuse dans le Grand Est, la communauté d'agglomération Lisieux Normandie en Normandie, le parc naturel régional de Millevaches en Nouvelle-Aquitaine, les communautés de communes Piège Lauragais Malepère et Castelnaudary Lauragais Audois avec le conseil départemental de l'Aude en Occitanie et la communauté de communes Erdre et Gesvres avec l'association Alisée dans les Pays de la Loire.

Bénéficiant d'un financement compris entre 150.000 et 400.000 euros selon les initiatives, ces territoires sont accompagnés par le réseau Cler et ses trois partenaires ainsi que par les dix pilotes régionaux sélectionnés par le programme en début d'année. Pour commencer, un diagnostic territorial sera élaboré afin d'établir une cartographie des acteurs et des solutions existantes, et de mieux identifier les besoins en mobilité, notamment des personnes en situation de précarité-mobilité. Les territoires sont également chargés d'expérimenter une gouvernance territoriale inclusive et partagée, associant à la fois des élus, des habitants et des acteurs de secteurs divers pour co-construire la mobilité de leur territoire. "In fine, l'objectif est d’inscrire les enjeux de la mobilité durable et inclusive dans les documents de planification du territoire", indique le communiqué. "À travers le programme Tims, nous expérimentons une nouvelle approche de la mobilité, traitée de façon globale, dans la vie des territoires, estime Sébastien Goulard, coordinateur des territoires à mobilité durable et inclusive du programme. L’action des neuf territoires à mobilité durable et inclusive vise ainsi une meilleure prise en compte des enjeux de mobilité dans les politiques d'aménagement du territoire, et ce dans une logique de transition juste."