Economie sociale et solidaire - Mobiliser les collectivités dans le financement des dispositifs locaux d'accompagnement (DLA)
Le renforcement de la coopération avec les collectivités locales sera au coeur des premières assises régionales des dispositifs locaux d'accompagnement (DLA), qui se réunissent ce 11 décembre à Châlons-en-Champagne à l'initiative du centre régional de ressources et d'animation (C2RA) de Champagne-Ardenne. Si les DLA restent pour l'instant principalement financés par l'Etat, la Caisse des Dépôts et le Fonds social européen, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à participer à ce pilotage et à considérer les DLA comme partie intégrante des outils d'accompagnement de leurs politiques locales de développement des activités associatives.
En Champagne-Ardenne, l'économie sociale et solidaire est un chantier prioritaire depuis 2005. Jean-Paul Bachy, président de la région, ambitionne d'en faire un secteur économique à part entière et a créé un programme régional en faveur de l'économie sociale et solidaire baptisé Progress, qui intègre les quatre DLA régionaux. Pour 2008, l'ambition de la région est encore plus forte puisqu'elle a inscrit un volet "économie sociale" dans les contrats de pays actuellement en cours de signature. Pour Edgard Grantot, chargé de mission du C2RA, les assises seront donc l'occasion de "convaincre les collectivités territoriales que le dispositif DLA-C2RA permet de soutenir leurs politiques associatives, en contribuant à aider les associations à se structurer financièrement et à développer des projets". Une première table ronde avec les financeurs contribuera notamment à lever les freins des collectivités, tandis qu'une seconde table ronde permettra aux dirigeants associatifs d'exposer les projets que le dispositif leur a permis de réaliser.
Les structures associatives qui agissent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, souvent isolées, réclament en effet des conseils d'experts pour concrétiser leurs projets. C'est pour pallier ce manque d'accompagnement et favoriser la professionnalisation des acteurs de l'économie sociale et solidaire que les DLA ont été créés en 2001 par l'Etat et la Caisse des Dépôts. Depuis leur création, les 114 DLA existants ont accompagné et financé près de 13.000 structures d'utilité sociale, représentant 150.000 emplois consolidés. Ces dispositifs réalisent un diagnostic de la situation et des besoins des structures associatives, coopératives ou d'insertion qui en font la demande et permettent le financement de missions d'ingénieries et d'études réalisées par des experts.
Delphine Goater