En bref - Mise en place d'un conseil d'évaluation du Grand Paris Express
Un conseil d'évaluation du Grand Paris Express a été mis en place mercredi 4 octobre, pour "apprécier les effets du projet dans ses aspects économiques, urbains, sociologiques et territoriaux", a annoncé dans un communiqué la Société du Grand Paris (SGP), chargée de piloter le déploiement et le financement du projet de métro automatique en boucle autour de Paris qui doit entrer en service en 2023.
Ce conseil d'évaluation, composé d’experts reconnus pour leurs compétences ou leurs expériences dans les domaines concernés, sera présidé par Dominique Bureau, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD) et président de l'Autorité de la statistique publique. Il comprend également les présidents du conseil de surveillance, du comité stratégique et du directoire de la SGP. La nouvelle instance "vient élargir les travaux du conseil scientifique des économistes, mis en place en 2012, chargé d'apprécier les travaux et de mesurer les bénéfices socio-économiques du Grand Paris Express", a précisé la SGP. "Avec le conseil d'évaluation du Grand Paris Express, nous renforçons notre arsenal de mesures visant à assurer une conduite rigoureuse du projet à chacune de ses étapes. C'est aussi un outil indépendant d'appréciation de ses bénéfices à moyen et long terme", assure Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.
Celui-ci avait réfuté fin septembre auprès de l'AFP les accusations de "dépassement de budget" du futur métro, formulées par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Il a expliqué que la différence entre les 22 milliards d'euros annoncés en 2010 et les 35 milliards désormais avancés tiennent notamment à la réévaluation du coût après la réalisation des études techniques. Ce chantier, le plus grand d'Europe, porte sur la création de 200 km de lignes et 68 gares.