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Grand Paris Express : 5.000 emplois créés d'ici 2019 sur le chantier de la ligne 15 Sud

Le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro pour relier les territoires de la région Ile-de-France a aussi pour vocation de créer des emplois et de favoriser l'insertion des publics les plus en difficulté. A l'horizon 2019, le chantier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express devrait offrir 5.000 emplois à temps plein, selon la Société du Grand Paris.
 

A l’horizon 2022, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera 16 gares du Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 37 minutes. Vingt-deux communes seront desservies pour environ un million d'habitants concernés. Depuis le début de cette année, les chantiers se déploient sur toute la ligne 15 Sud. 43 chantiers seront lancés d'ici fin 2017. 163 PME sont déjà mobilisées, un chiffre en phase avec la volonté de la Société du Grand Paris de faire bénéficier les PME d'au moins 20% de ses commandes. "Les contrats du Grand Paris Express bénéficient déjà à 963 PME, soit plus de 90% du total de nos fournisseurs", précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris dans le premier bilan économique et social du chantier de la ligne 15 Sud rendu public en juillet dernier.
Pour associer les entreprises du BTP et de la construction aux données économiques et sociales, la Société du Grand Paris a mis en place un "Observatoire des PME" présidé par Philippe Yvin. Il est composé de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, la chambre de métiers et de l'artisanat Ile-de-France, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Ile-de-France et Paris, la Fédération régionale des transports publics (FRTP), la Fédération française du bâtiment (FFB) et le Medef Ile-de-France. "A terme, lorsque les travaux seront suffisamment avancés pour avoir des données consolidées, cet observatoire communiquera sur la part des emplois occupés par des salariés de PME sur l'ensemble du Grand Paris Express", indique la Société du Grand Paris. 

Quatre catégories d'appel d'offres

Pour le chantier de la ligne 15 Sud, Il existe quatre catégories d'appel d’offres :
Génie civil. Pour un montant total de 3,7 milliards d'euros passés en huit lots. Le dernier lot a été signé le 3 juillet 2017. Sur les 3,7 milliards d’euros de contrats engagés, 20% ont été attribués à des PME. Les six premiers groupements désignés sur les huit lots de génie civil mobilisent au total 236 entreprises dont 163 PME (soit 70%). 800 personnes travaillent à temps plein sur ces ouvrages. Au total, lorsqu'on ajoute les maîtres d’ouvrage et les assistants à maîtrise d’ouvrage, ainsi que les ingénieurs et les autres cabinets de consultants chargés des travaux préparatoires, "on compte 1.300 salariés à temps plein sur les premiers chantiers de la ligne 15 Sud". Lorsque tous les travaux de la ligne seront lancés courant 2018, "plus de 5.000 personnes y travailleront à temps plein, dont 4.000 sur le génie civil".
Marchés systèmes. Les premiers ont été lancés sur cette ligne début 2017. Ils concernent, les voies ferrées ou le système d’alimentation électrique haute tension et basse tension. Viendront ensuite les façades de quais, les escaliers mécaniques et les ascenseurs.
Aménagement et équipement de 16 gares. Ces marchés sont actuellement en préparation et seront lancés début 2018 "en trois ou quatre vagues d’appels d’offres, chaque marché comprenant une ou deux gares".
Aménagement et équipement des 38 ouvrages de sécurité. Ces ouvrages permettent l’accès des pompiers aux tunnels tous les 800 mètres et offrent des bouches d'évacuation des fumées munies d’extracteurs puissants. Leurs chantiers feront l'objet de trois appels d’offres étalés dans le temps, le premier devant être lancé début 2018.
D'autres marchés vont suivre : numérique, installation d'escaliers roulants et d'ascenseurs sur les quais, rames du matériel roulant. Les trains de la ligne 15 Sud seront les plus longs avec une longueur de 108 mètres et pourront transporter jusqu'à 1.000 passagers.

Clauses d'insertion

La vocation du Grand Paris Express est d'être "un outil au service du développement économique des territoires franciliens". Ce qui signifie un vecteur de retour vers l'emploi des catégories les plus en difficulté. Lors de l'attribution de chacun des lots de la ligne 15 Sud, la Société du Grand Paris a défini une clause imposant aux entreprises de dédier au moins 5% de leurs heures travaillées à l'insertion.
Au 30 juin 2017, "toutes les sociétés ayant commencé les travaux respectent cet engagement", assure la société. 37 contrats d'insertion ont été engagés ou signés pour les cinq premiers des huit lots de génie-civil de la ligne 15 Sud. Un tiers de ces contrats concerne des jeunes et un autre tiers des titulaires du RSA. Le dernier tiers concerne des chômeurs de longue durée.