Microfinance - Microcrédit : Michel Camdessus appelle les collectivités et les banques à faire plus
Le microcrédit a continué sa forte progression en 2010, avec une hausse de 43% des microcrédits personnels et de 22% des microcrédits professionnels, selon le rapport annuel de l'Observatoire de la microfinance, publié jeudi 8 décembre. Des chiffres déjà indiqués au printemps dernier par la Caisse des Dépôts, qui gère le Fonds de cohésion sociale.
Dans le détail, 7.884 microcrédits personnels ont été accordés l’an dernier, ce qui porte leur nombre à 19.403 depuis 2005, pour un total de 43,4 millions d'euros. Le montant moyen des crédits de ce type s’élève ainsi à 2.237 euros. Quant aux microcrédits professionnels, ils s’élèvent à 86,6 millions d’euros, bien que le nombre de garanties a chuté de 24%.
"Dans un contexte de crise des finances publiques, les voies et moyens de consolidation et d’augmentation du financement de l’accompagnement des micro-emprunteurs doivent être recherchés", souligne Michel Camdessus, le président de l’Observatoire de la microfinance. Il appelle notamment les collectivités et les administrations publiques à accroître leur effort pour soutenir les réseaux accompagnants. Michel Camdessus regrette également le manque d’engagement des banques. Il leur propose d’étudier la mise en place de dotation de capital-risque solidaire en faveur des créateurs de micro-entreprises afin de répondre à l’insuffisance des apports en fonds propres. Un dispositif qui permettrait de prolonger les prêts d'honneur.
Le rapport comporte également un panorama des dipositifs existants en Europe et les résultats de l'étude d'impact réalisée par la Fédération nationale des Caisses d'épargne et la Caisse des Dépots auprès des bénéficiaires (voir notre article du 18 novembre 2010). Selon cette enquête, les trois quarts des emprunteurs ont vu leur situation s'améliorer grâce au microcrédit personnel.