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Mobilité - Michel Destot réclame plus d'implication de l'Union européenne dans les transports urbains

A l'occasion d'une table-ronde sur les transports urbains organisée dans le cadre du Conseil européen  informel des ministres des Transports le 1er septembre à La Rochelle, Michel Destot, président du Groupement des autorités responsables des transports (Gart) et auteur d'un rapport sur les transports urbains qui a permis d'alimenter le livre vert " Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine", a plaidé pour une intervention accrue de l'Union européenne dans ce domaine. "Même si les transports urbains et périurbains relèvent de la compétence des collectivités territoriales, l'Union européenne doit y jouer un rôle de premier plan. Une action européenne en ce domaine participerait sans nul doute de la réconciliation de l'Union avec ses citoyens", a-t-il estimé. Selon lui, pour mettre à la disposition des habitants des transports publics capables de constituer une réelle alternative à la voiture particulière, il faut investir massivement "alors même que généralement en Europe, les recettes tarifaires couvrent moins de 50% du seul coût d'exploitation des réseaux, l'investissement (...) restant à la charge de la collectivité". "Je souhaite donc que l'Union européenne se dote d'un programme d'aide au développement des transports collectifs dans le cadre de l'utilisation du Fonds de cohésion et du Fonds régional et aussi grâce à des prêts à long terme (25 à 40 ans), à différé d'amortissement et à taux d'intérêt réduit, de la Banque européenne d'investissement (BEI) dont le label joue également un rôle de catalyseur".
Le président du Gart a aussi défendu le principe d'une meilleure implication des collectivités dans les groupes de travail chargés d'élaborer au niveau européen les normes concernant les matériels et les systèmes de transports.

 

Anne Lenormand

 

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