Marchés publics en ligne - Mégalis Bretagne : l'accompagnement des entreprises artisanales est bien engagé
Comment inciter les petites et moyennes entreprises ainsi que les artisans bretons à utiliser la salle régionale de marchés publics en ligne d'e-mégalis ? Pour cela, le syndicat mixte Mégalis Bretagne, porteur de la plateforme de dématérialisation, la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne (CRMAB) et l'Union professionnelle artisanale (UPA) ont signé une convention de partenariat, dès juin dernier. Quatre objectifs y étaient mis en avant : fournir au réseau des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) une compétence dans l'accompagnement des entreprises artisanales à l'utilisation de la salle des marchés ; évaluer la situation d'une quarantaine de PME intégrant ce mode de traitement des marchés publics ; permettre aux CMA d'utiliser la plateforme ; en assurer la promotion et le développement des usages. A ce jour, le premier objectif est déjà atteint puisque onze collaborateurs des CMA ont bénéficié d'un transfert de compétences des experts d'e-mégalis, lors de trois séances de formation en septembre, octobre et fin janvier. Parallèlement à cette sensibilisation, les membres du groupe de correspondants TIC (GTIC) des CMA ont démarré la constitution du groupe d'entreprises qui vont tester l'usage de la plateforme, au cours de l'année 2008.
Constitution d'un panel représentatif d'entreprises artisanales
Trois catégories d'entreprises vont constituer ce groupe test afin d'élaborer un échantillonnage représentatif : des entreprises artisanales utilisant déjà les plateformes électroniques ; des entreprises artisanales qui répondent aux marchés publics mais n'utilisent pas encore de plateformes électroniques ; enfin, des entreprises artisanales qui ne répondent pas aujourd'hui à des marchés publics mais qui pourraient le faire directement par la plateforme. Actuellement, l'élaboration du groupe test est en cours suite à des contacts téléphoniques qui ont permis de repérer une quarantaine d'entreprises déjà utilisatrices de la plateforme en ligne. "Une première réunion d'information et de sensibilisation en direction de ces entreprises est prévue dans tous les départements du 20 au 29 février. L'objectif est de constituer dans chaque département un groupe minimum de dix entreprises qui seront formées et testeront la plateforme e-mégalis", explique Hélène Colin, correspondant TIC à la CMA de Brest. Ensuite, des évaluations auprès des entreprises seront effectuées tous les mois par téléphone à partir d'un questionnaire type utilisé par tous les correspondants TIC des CMA de Bretagne. "En remontant les interrogations et les problèmes techniques des entreprises à Mégalis, l'objectif est de pouvoir leur répondre le plus précisément et le plus rapidement possible. Pour cela nous comptons également sur le soutien en ligne réalisé par Mégalis pour tous les utilisateurs de la plateforme", conclut Jean-Luc Le Jaoën, responsable du projet Mégalis-Procure pour le réseau des chambres de métiers de Bretagne. Depuis fin décembre 2007, le partenariat entre Mégalis et la CMA s'intègre en effet au programme européen Procure (notamment aux côtés d'e-bourgogne) qui va étendre le champ d'application à des entreprises autres qu'artisanales.
Le syndicat mixte va présenter le bilan de la plateforme e-mégalis un an après son lancement, l'avancée du programme Procure et les résultats de l'étude sur l'administration électronique en Bretagne menée avec Ineum Consulting, le 12 février prochain à Rennes, puis le 14 à Paris.
Luc Derriano / EVS