Convention de l'ADCF - Marc Censi cède la présidence à Daniel Delaveau
Les 1.300 élus et agents réunis au Corum de Montpellier pour la 19e convention de l'Assemblée des communautés de France (ADCF) ont assisté, à l'ouverture le 9 octobre, au passage de témoin entre le président fondateur de l'association, Marc Censi, et le nouveau président élu le matin même, Daniel Delaveau, qui préside la communauté d'agglomération de Rennes. D'un même élan, l'assistance s'est levée pour applaudir celui qui pendant près de vingt ans a présidé aux destinées du mouvement intercommunal. Un hommage vibrant et émouvant à celui qui gardera encore une place au sein de l'ADCF en tant que président d'honneur.
Pour la succession de Marc Censi, les voix se sont naturellement portées vers Daniel Delaveau. "On a cherché quelqu'un qui obtienne le consensus sur sa personne", a expliqué le président sortant. Pour respecter les grands équilibres territoriaux, son successeur sera entouré de trois vice-présidents. Le président de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, Charles-Eric Lemaignen, représentera les agglomérations, tandis que le président de la communauté de communes des Côteaux du Layon, Michel Piron, défendra les territoires ruraux et le président de la communauté de communes Val de Garonne, Gérard Gouzes, les "pôles d'équilibre et les villes moyennes".
L'intercommunalité broyée ?
Dans son ultime discours en tant que président de l'ADCF, Marc Censi s'est réjoui du formidable succès de l'intercommunalité. Mais ne s'agit-il pas d'une "victoire à la Pyrus ?", s'est-il ensuite interrogé, quand notamment le "néo-centralisme" surgit à l'occasion des réformes envisagées par le gouvernement pour le FCTVA ou la DSU. L'infatigable pèlerin de l'intercommunalité a mis en garde les élus : "Faites attention que l'intercommunalité ne soit pas broyée dans cette période d'injonctions contradictoires", qui pourrait signifier par exemple qu'elle soit "contrainte de faire plus avec moins", ou d'agir "en tant qu'agent délégué de l'Etat". "Des initiatives encourageantes" existent cependant, a conclu Marc Censi en citant le rapport Lambert, dont le contenu, a-t-il dit, "n'est pas étranger à nos réflexions". "Ce rapport doit tracer la voie et connaître une mise en œuvre plus rapide que celle de la commission Fouquet sur la taxe professionnelle". Evoquant le projet de loi de modernisation de la démocratie locale préparé par Alain Marleix, l'élu de l'Aveyron s'est réjoui : "On y trouvera beaucoup de nos petits."
"Ce mandat sera capital pour l'avenir de l'intercommunalité" a pour sa part déclaré Daniel Delaveau qui a exhorté ses troupes à se préparer pour les grands rendez-vous de l'automne".
L'intervention du secrétaire d'Etat chargé des collectivités territoriales en clôture du congrès, le 10 octobre, est très attendue. Selon l'ADCF, Alain Marleix pourrait, en plus de l'élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires, annoncer toute une série de mesures destinées à simplifier le fonctionnement de l'intercommunalité et le paysage local.
Thomas Beurey, à Montpellier