Archives

Enseignement - Manuels scolaires : la CSF demande une dotation de l'Etat aux régions

La Confédération syndicale des familles (CSF) a demandé, le 24 août, à l'Etat de verser une dotation aux régions permettant de couvrir la totalité des achats des nouveaux manuels scolaires de seconde, de façon à ce que les régions puissent ensuite prêter ces manuels aux lycéens. "Cela correspond à ce qui se fait déjà dans les collèges via une dotation aux conseils généraux", a expliqué Brigitte Masure, secrétaire générale adjointe de la confédération. Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a aussitôt déclaré : "Je soutiens totalement cette proposition. La CSF a raison de se retourner vers l’Etat. Nous avions demandé en juin dernier au ministère de l’Education nationale d’étaler sur plusieurs années la commande des nouveaux manuels. Le gouvernement a décidé seul et à marche forcée d’une réforme des lycées et du renouvellement des manuels scolaires, c’est donc à lui de financer le surcoût généré par l’achat de ces livres."

Depuis le mois de juin, éditeurs, enseignants, régions et fédérations de parents d'élèves s'inquiètent de l'absence de version papier des livres à la rentrée, ainsi que du financement du renouvellement des manuels de seconde dans le cadre de la réforme du lycée (lire notre article ci-contre). Les nouveaux manuels scolaires de seconde sont en effet tous renouvelés cette année du fait de la réforme du lycée et de la mise à jour des programmes d'enseignement, et les familles comme les régions s'inquiètent du surcoût généré par l'achat de ces livres. Jusqu'à présent, les régions assuraient (par des allocations aux lycées ou par un système de bons d’achat délivrés aux familles) la quasi-gratuité des manuels des lycéens, alors que seuls quelques manuels changeaient chaque année. Or, le coût d'une collection complète de manuels est évalué aussi bien par le ministère de l'Education que par la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) entre 240 et 250 euros par élève entrant en seconde. De 470.000 à 500.000 élèves sont concernés. Fédérations de parents d'élèves et régions souhaitent notamment "l'échelonnement du renouvellement des manuels" sur deux années.

Pour toute réponse, le ministère rappelle à propos de l'acquisition des manuels, "qu’au lycée, elle est du ressort des familles" et que "l’Etat accompagne les familles". Le ministre Luc Châtel énumère cette aide dans un communiqué du 24 août : "L'allocation de rentrée scolaire (306 euros pour environ un million d’élèves de 15 à 17 ans) ; les bourses du second degré (15,6% des élèves du second degré pour un montant moyen de 320 euros) ; la prime spécifique à l'entrée en seconde (pour près de 70.000 élèves pour un montant de 217 euros) ; les bourses au mérite (d’un montant de 800 euros pour environ 72.000 lycéens)." "Les familles et les régions ne doivent en aucun cas payer pour l’incurie du gouvernement", a protesté la région Ile-de-France, tout en soulignant "que l’allocation de rentrée scolaire mise en avant par le ministre couvre à peine les fournitures ou l’habillement, qui coûtent déjà très cher aux familles".

 
Catherine Ficat
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis