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Transports - Manuel Valls veut développer le recours aux transports publics

"La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une nécessité absolue si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique. Cela implique de développer le recours aux transports publics et de réduire, dans un même temps, la circulation individuelle motorisée", a déclaré Manuel Valls le 1er octobre, lors d'une visite aux Rencontres nationales du transport public à Lyon. "Le transport, le transport propre, électrique, hybride (...) ne cesse de se développer. Nous devons pousser l'innovation, les nouvelles technologies", a-t-il ajouté, tout en "réfléchissant aussi au modèle de financement du transport public".
Le Premier ministre a assuré que les régions, qui seront chargées "d'ici 18 mois" de la responsabilité d'organiser les transports scolaires et interurbains, "bénéficieront de ressources nouvelles pour assurer ces nouvelles missions". Face aux inquiétudes des acteurs du transport public qui ont estimé à 500 millions d'euros la perte attendue du relèvement de 9 à 11 salariés du seuil du versement transport par les entreprises, Manuel Valls s'est voulu rassurant. "Ce mécanisme dans la loi de finances 2016 sera intégralement compensé", a promis le Premier ministre.
Opérateurs de transports et collectivités locales s'inquiètent depuis plusieurs années pour leur modèle économique. "Pour la première fois en France, l'offre a reculé dans le transport public", a indiqué le 1er octobre le président du Groupement des autorités responsables de transports (Gart), Louis Nègre.
Selon le président de l'UTP - qui représente les opérateurs - Jean-Pierre Farandou, le secteur du transport public subit le "début d'une mauvaise spirale où l'offre baisse parce que les autorités organisatrices - collectivités locales - n'arrivent pas à la financer". "La dimension économique du secteur me préoccupe", a-t-il souligné. Il a notamment demandé aux pouvoir publics d'"arrêter la cascade de mauvaises nouvelles", citant la hausse du taux de TVA, la baisse du versement transport, l'abandon de l'écotaxe, la baisse des dotations aux collectivités.

 

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