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Réseaux sociaux - Manche Numérique lance une plateforme d'entraide en ligne à l'échelle du département

Comment convaincre les réfractaires à l'usage d'internet, rassurer les primo-accédants à l'ordinateur et développer les pratiques numériques à l'échelle d'un territoire ? Le syndicat mixte Manche Numérique et la société Sparkom viennent de signer une convention de partenariat avec pour objectif de mettre en place une plateforme d’accompagnement numérique à distance mettant en relation ceux qui veulent transmettre leur savoir-faire et ceux qui font face à la complexité de l’apprentissage. "C'est un peu comme le covoiturage, un service qui met en relation l'offre et la demande", a comparé Gilles Quinquenel, le président du syndicat mixte et vice-président du conseil général de la Manche. Concrètement, la société Sparkom et Manche Numérique ont ouvert un support territorial d’entraide en télé-présence, via la plateforme de mise en relation SparkAngels. La vocation du service est de rapprocher les individus en les invitant à se présenter leur écran à distance, s’indiquer des actions à effectuer ou même réaliser ces actions ensemble de manière collaborative et en enregistrer le déroulement. Cette invitation virtuelle à domicile permet non seulement une mise en relation à la manière d'un réseau social, mais favorise le partage d’un savoir-faire de façon instantanée, interactive et adaptée à chacun, comme un réseau d'échanges de savoir. "Ce qui est intéressant, c'est que l'aide peut se faire gratuitement ou bien contre rémunération, en fonction de la demande d'accompagnement", précise le président Quinquenel. Le mode transactionnel du portail permet ainsi à des entrepreneurs du numérique de démarrer ou compléter une activité via une offre de téléservices à la personne.

Favoriser l'usage des téléservices administratifs

Grâce à sa capacité à connecter les compétences avec les utilisateurs en difficulté, SparkAngels peut aussi favoriser l'appropriation de l'e-administration par les populations les plus éloignées de la technologie. "En créant des groupes ressources capables d'accompagner à distance les individus dans leurs démarches administratives on-line, le département renforce les solidarités, libère les usages auprès des populations les moins à l'aise et devient le catalyseur d'un éco-système vertueux au service de sa population", décrit le dossier de presse. La plateforme d'entraide virtuelle complète ainsi les 50 sites réels des espaces publics numériques (EPN) manchois dans la lutte contre la fracture numérique sociale du territoire. Les animateurs de ces EPN ont en effet des compétences différentes. Manche Numérique a pour volonté de fédérer ces acteurs numériques territoriaux et de leur permettre de partager leurs connaissances techniques en se formant à distance grâce à SparkAngels. Par la suite, les animateurs pourront intégrer cette offre de service pour leurs usagers. Il leur sera ainsi possible de proposer des formations à distance pour tous types de publics. Aucun Manchois ne sera plus seul face à son écran !
 

Luc Derriano / EVS