Prix e-territoires - Manche Numérique récompensée pour ses réalisations innovantes
Le syndicat mixte Manche Numérique a reçu le Prix e-territoires (organisé par e-Bourgogne et la Gazette des communes), dans la catégorie "Services" pour collectivités de plus de 10.000 habitants. Créé en juin 2004, Manche Numérique est un organisme départemental qui regroupe des représentants du conseil général de la Manche, de la communauté urbaine de Cherbourg et de la totalité des 48 communautés de communes du département.
La Manche compte actuellement une trentaine d'espaces publics numériques (EPN) et cinq visioguichets. Manche Numérique a mis en place une politique de "labellisation" des EPN du département. Celui qui "contribue au développement de l'administration électronique dans la Manche" et qui "favorise l'accessibilité de son espace multimédia à des personnes avec un handicap" peut être labellisé. Après certification, il est alors doté de "mobiles conférenciers", comprenant les outils nécessaires à la diffusion collective de documents audiovisuels et de fichiers informatiques, et de mobilier spécialement adapté aux personnes handicapés. Le syndicat mixte participe financièrement aux coûts inhérents à la mise à disposition de l'EPN pour la promotion et le développement des usages d'intérêt départemental et apporter des équipements adaptés. Le syndicat mixte a également mis en place, en partenariat avec la direction des services fiscaux de la Manche, la CAF et la mutualité sociale agricole des Côtes normandes, une opération de télédéclaration des ressources et revenus dans ces espaces. Cette année, 22 EPN participent à l'opération. L'objectif est de permettre aux citoyens manchois d'utiliser les ordinateurs des EPN pour faire leur télédéclaration en bénéficiant du soutien technique des animateurs et d'un conseiller fiscal. En 2005, 300 personnes ont ainsi expérimenté ce service.
Les visioguichets permettent d'entrer en contact audiovisuel avec cinq organismes manchois : l'Assedic, la Caf, la CPAM, la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et l'Urssaf. Ils permettent aux citoyens, via la viso conférence par exemple, d'avoir un entretien à distance ou d'échanger des documents avec l'agent d'un de ces organismes, sans se déplacer à leurs guichets.
Catherine Ficat