Finances - Maîtrise des dépenses locales : installation du groupe de travail présidé par Gilles Carrez
Le groupe de travail sur "la maîtrise des dépenses locales", dont la création avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 28 janvier dernier à l'issue de la première conférence sur le déficit, a été installé ce 9 mars par Eric Woerth. Selon les termes du ministère du Budget, la mission confiée à ce groupe de travail confié à Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée nationale et président du Comité des finances locales, est assez claire : "réaliser un diagnostic partagé sur les facteurs qui expliquent la dynamique des dépenses des collectivités", "proposer des mesures susceptibles de contenir la progression des dépenses locales, et notamment étudier l'opportunité de la mise en place d'un objectif de dépense locale, dans le respect du principe de libre administration et d'autonomie financière des collectivités locales".
Coprésidé par le conseiller d'Etat Michel Thenault, le groupe de travail réunit des représentants de l'Etat et des collectivités. Côté collectivités, on y retrouvera Alain Lambert (entre autres président de la Commission consultative d'évaluation des normes), Thierry Carcenac (en tant que président de la Commission consultative d'évaluation des charges), quatre représentants de l'Association des maires de France, deux représentants de l'Assemblée des départements de France et deux représentants de l'Association des régions de France. Côté Etat, tous les grands directeurs seront là : le directeur général des collectivités locales, Eric Jalon, le directeur du budget, Philippe Josse, le directeur général du Trésor et de la politique économique, Ramon Fernandez, et le directeur général des finances publiques, Philippe Parini. Enfin, trois experts seront de la partie : Philippe Valletoux ainsi que les économistes Guy Gilbert et Alain Guengant.
Le groupe de travail doit remettre son rapport au mois d'avril, en vue de la deuxième session de la conférence sur le déficit. Le chef de l'Etat avait dès janvier fait savoir que ce deuxième rendez-vous donnera lieu à des "décisions extrêmement importantes" et "extrêmement précises", tant pour les collectivités que pour la Sécurité sociale ou l'Etat.
C.M.