Télécoms - Lyon et Nantes entrent dans l'ère du multimédia mobile à haut débit quasi-symétrique
"A mesure que les réseaux de téléphonie mobile évoluent, l'écart se réduit entre les débits descendants (downlink) et montants (uplink). Cette plus grande symétrie libère des usages, fluidifie les échanges de données et fait gagner en rapidité", s'est enthousiasmé Jean-Marie Culpin, directeur marché entreprises d'Orange France. A l'occasion de la Coupe du monde de rugby, France Télécom (Orange) a donné le coup d'envoi de la technologie HSUPA (High speed uplink packet access), le 15 septembre dernier à Lyon. En complément de la technologie HSDPA (High speed downlink packet access) qui offre un débit descendant (du réseau vers le terminal) de 3.6Mb/s sur l'ensemble du réseau de téléphonie de troisième génération (3G+) depuis un an, l'HSUPA permet d'atteindre un débit montant de 1,4Mb/s (du terminal vers le réseau), soit un service 3 à 4 fois plus rapide que la 3G actuelle et comparable à l'ADSL sur réseau téléphonique fixe. Cette nouvelle technologie accélère les applications professionnelles en mobilité comme l'envoi d'email avec pièces jointes de taille importante ou l'expédition de photos, bons de commandes, devis, contrats et plans techniques. Pour le grand public, l'HSUPA permet d'accéder aux contenus Web 2.0. Par exemple, les 90 secondes nécessaires pour télécharger une vidéo de 4Mo sur un réseau 3G UMTS se réduisent désormais à 30 secondes. Disponible dès le 1er octobre pour 300 clients professionnels (6 testeurs dès cette semaine) du BTP, de la Santé, de la Banque ou des Médias à Lyon, "la couverture sera étendue à Nice, Cannes, Marseille, Paris-La Défense et Nantes, dès l'hiver prochain. Fin 2008, la totalité des zones couvertes en 3G/3G+ devrait en bénéficier", a promis l'opérateur. "Ce n'est pas un gadget mais la continuité de notre offre SDSL (haut débit symétrique) qui est une nécessité pour les entreprises. Cette technologie devrait permettre de surfer sur le Net en mobilité, en complément des 30.000 hot spots wifi, et ainsi venir palier les problèmes de connexion ADSL de certaines zones résidentielles en périphérie immédiate des grandes villes", a expliqué Jean-Marie Culpin. Selon l'opérateur, 700.000 de ses 2,6 millions de lignes entreprises utilisent les possibilités de transfert de données sur mobile avec des échanges moyens de 135 Mo par mois. Côté grand public, 13% des clients envoient déjà des vidéos depuis leur téléphone portable.
SFR, le deuxième opérateur mobile français, avait, quant à lui, retenu Nantes, le 14 septembre, pour faire la même annonce avec le concours d'Alcatel-Lucent.
Ailleurs dans le monde, 4 lancements HSUPA ont déjà été réalisés : Autriche (en février dernier), Corée du Sud (juin), Singapour (août) et Royaume-Uni (septembre). En France, les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues) sont actuellement chargés d'étendre la couverture en téléphonie mobile GSM des grands axes routiers et ferrovaires. Ils se sont ensuite engagés à déployer certains services de multimédias mobiles sur tout le territoire. L'objectif d'Orange est de couvrir 70% de la population en 3G+, dès 2008.
Luc Derriano / EVS