Archives

Téléphonie mobile - Couverture des axes de transports prioritaires et du réseau ferroviaire d'ici 2009

"Un médecin, une infirmière, un artisan, un salarié itinérant, et, d'une manière générale, chaque personne qui détient une responsabilité de quelque nature a besoin de pouvoir être joint en déplacement. La couverture des routes est également un enjeu en termes de sécurité, pour signaler un accident, par exemple", a expliqué Christian Estrosi. Comme annoncé lors du bilan du programme de couverture des communes rurales en téléphonie mobile le 17 janvier dernier, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire a signé, ce 27 février à Paris, un accord national pour la couverture GSM des axes de transport prioritaires. La convention est conclue entre l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l'Assemblée des départements (ADF) et l'Association des maires de France (AMF), Bouygues Telecom, Orange France, SFR, la SNCF et RFF (Réseaux ferrés de France). Les opérateurs s'engagent à achever, à leurs frais, la couverture des autoroutes et des routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5.000 véhicules par jour en moyenne, ainsi que des axes reliant, au sein de chaque département, la préfecture aux sous-préfectures. "Ce ne sont pas moins de 52.000 km de routes qui sont concernés, dont environ 40% de routes départementales", a comptabilisé le ministre. Entre 200 et 400 nouvelles antennes relais seront nécessaires pour un coût de 30 à 50 millions d'euros par opérateur. La moitié du déploiement des nouveaux sites devra être achevée d'ici fin 2008 et la totalité d'ici fin 2009. "L'ADF et l'AMF inciteront les collectivités territoriales à faciliter la mise en oeuvre de l'accord, notamment pour l'obtention des autorisations administratives nécessaires au déploiement", a précisé Christian Estrosi.

Des services de base à la télévision sur mobile

L'accord vise également à améliorer la couverture et la qualité de service des liaisons ferroviaires nationales et internationales. Les opérateurs mobiles réaliseront des expérimentations courant 2007 avec la SNCF et RFF, afin d'envisager les solutions techniques et les possibilités de partage d'infrastructures. D'ici au 30 juin 2008, chaque opérateur présentera les mesures qu'il compte mettre en oeuvre. "Sans attendre, les trois opérateurs couvriront intégralement le futur TGV Est Paris-Strasbourg dès sa mise en service en juin prochain", s'est félicité le ministre. "Il faut nous préparer désormais à ce que très rapidement la demande porte également sur des services multimédia plus évolués, les MMS, l'e-mail, l'internet mobile et même la télévision sur le mobile. Déjà 30% des clients les utilisent", a reconnu le ministre. Celui-ci vient d'ailleurs d'écrire aux opérateurs pour que "dans les toutes prochaines semaines", les opérateurs puissent, sous le contrôle de l'Arcep, proposer des réponses sur ce sujet. "Il n'y a pas de raison que les territoire ruraux soient privés de ces nouveaux services !", a conclu Christian Estrosi.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis