Archives

Lutte contre les drogues : les 14 collectivités lauréates de l'appel à projets Mildeca

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a fait connaître les 14 lauréats de son appel à projets 2019. Ils rejoignent la communauté des 11 collectivités déjà engagées en 2018 auprès de la Mildeca. "Ces 25 territoires représentent 3,5 millions de Français en métropole et dans les outre-mer", a mis en avant la Mildeca, rattachée au Premier ministre, dans un communiqué du 18 septembre. D’après la dernière enquête 2019 publiée par l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT), "à 17 ans, un quart des jeunes fument quotidiennement des cigarettes (25 %) et près d’un sur dix déclare avoir consommé de l’alcool et/ou du cannabis au moins 10 fois dans le dernier mois". Raison pour laquelle la Mildeca a fait des enfants et des adolescents "la population prioritaire de l’action publique" en lançant son plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et un appel à projets doté d’une enveloppe de plus de 1 million d’euros à destination des collectivités. Son ambition : "sélectionner [...] des initiatives innovantes [...] de prévention des conduites à risques conduits à l’échelle d’un territoire, et impliquant pleinement les populations". La bonne mise en oeuvre du plan "implique que ses orientations se déclinent en actions plus fines au coeur des territoires, au plus près des citoyens et des priorités politiques locales portées par les collectivités", a-t-il été rappelé dans le communiqué. Les 14 lauréats retenus en 2019 sont : 
- la communauté de communes Douarnenez Communauté (Finistère, Bretagne) qui regroupe 5 communes ;
- la communauté de communes de Montesquieu (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) qui regroupe 13 communes ;
- la communauté de communes du Briançonnais (Hautes-Alpes, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui regroupe 13 communes ;
- la communauté de communes du Créonnais (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) qui regroupe 15 communes ;
- la ville de Chambéry (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- la ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, Île-de-France) ;
- la ville d’Évry-Courcouronnes (Essonne, Île-de-France) ;
- la ville de Fort-de-France (Martinique) ;
- la ville de Grenoble (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- la ville du Mans (Sarthe, Pays de la Loire) ;
- la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) ;
- la ville de Mauguio (Hérault, Occitanie) ;
- la ville de Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie) ; 
- la ville de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine, Île-de-France).

Ils rejoignent donc les 11 collectivités (1) retenues en 2018. Le ministre de l'Intérieur avait par ailleurs présenté à Marseille, le 17 septembre, un plan national de lutte contre les trafics de stupéfiants bâti qui prévoit la création d'un nouveau "chef de file", l'Ofast (Office antistupéfiants), composé de 150 enquêteurs. Ce plan prévoit notamment de renforcer la prévention à travers une grande campagne d’information pour "casser l’image festive de la drogue", alors que le "coût social" des stupéfiants est estimé à 8 milliards d’euros.

(1) CA Béziers Méditerranée (34), Calais (62), Cherbourg-en-Cotentin (50), Fontaine (38), La Possession (974), CA Maubeuge Val de Sambre (59), Merville (59), Montrabé (31), Nice (06), Petite Terre (975) et Rosny-Sous-Bois (93).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis