L'USH commande à son tour 3,5 millions de masques pour protéger les personnels de proximité
Après les collectivités territoriales (voir nos articles ci-dessous des 23 et 31 mars 2020), les bailleurs sociaux lancent à leur tour des achats groupés de masques. Dans un communiqué du 2 avril, l'USH (Union sociale pour l'habitat) annonce ainsi "une commande de 3,5 millions de masques pour équiper les personnels de proximité de 440 organismes de logements sociaux". Cet achat groupé rassemble tout le secteur du logement social : l'USH, mais aussi les organismes qu'elle coiffe comme la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération des offices publics de l'habitat, la Fédération des Coop'HLM et Procivis. La décision a été prise le 30 mars, à l'occasion d'un comité exécutif exceptionnel de l'USH. L'inquiétude et la pression montaient en effet depuis quelques temps de la part des personnels de terrain, même si plusieurs organismes ont déjà pris des initiatives pour les informer et les protéger.
En pratique, l'opération va se faire dans le cadre d'un groupement de commandes piloté par Paris Habitat. Elle porte sur des masques de type chirurgical et des masques respiratoires de type FFP2, dans une proportion non précisée. La livraison est attendue "dans un délai d'une quinzaine de jours".
En permettant ainsi aux organismes HLM d'équiper leurs personnels de terrain – gardiens d'immeubles et agents chargés de la maintenance et de l'entretien – l'objectif final est d'assurer "une continuité de service de proximité auprès des locataires, notamment des plus fragiles ou isolés d'entre eux, et des accédants à la propriété". Jean-Louis Dumont, le président de l'USH, en a profité pour rendre hommage aux salariés des organismes et, plus largement, à l'ensemble du mouvement HLM, en expliquant : "Maintien du service de proximité, soutien aux personnes isolées, mobilisation de logements pour les soignants ou les sans-abris, la mobilisation des bailleurs sociaux dans cette lutte contre l'épidémie de covid-19 est essentielle dans l'effort collectif".