E-administration - L'usage des démarches administratives en ligne progresse d'un point en 2008
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général des technologies de l'information (CGTI) viennent de rendre publics les résultats de la huitième enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, micro-ordinateur) en France.
L'équipement en micro-ordinateur progresse de trois points entre juin 2007 et juin 2008, les deux tiers des adultes disposent désormais d'un ordinateur à leur domicile. L'accès à internet augmente, sur la même période, de cinq points, pour concerner 58% des adultes. Le bas débit a désormais quasiment disparu : le taux d'accès à internet à haut débit rejoint le taux d'accès général à internet. La croissance de l'accès à internet est essentiellement le fait des accès domestiques. Alors que l'accès sur le lieu de travail, très lié à la nature de l'emploi et au secteur d'activité, n'augmente que très lentement, l'accès des adolescents au collège ou au lycée se développe, mais l'usage effectif, nécessairement partagé entre élèves, reste peu fréquent.
Le fossé numérique persiste pour les non-diplômés et les seniors
37% de la population (soit environ dix-neuf millions de personnes) a effectué une démarche administrative ou fiscale par internet, soit un point de plus qu'en 2007. Ce chiffre concerne notamment les télédéclarations de l'impôt sur le revenu. Ce gros tiers de la population correspond à 58% de l'ensemble des internautes. Sans surprise, le recours à internet pour accomplir tout ou partie des démarches administratives est plus fréquent pour les diplômés et les personnes aux revenus confortables. Les téléservices convainquent 78% des cadres supérieurs, 69% des diplômés, 66% des professions intermédiaires et 59% de ceux qui vivent dans les foyers les plus aisés. S'ajoute une question d'âge : 62% des 25-39 ans effectuent leurs démarches en ligne. Avant 18 ans, on n'est que peu concerné par ce type d'obligations ; passé l'âge de 60 ans, c'est l'utilisation d'internet qui pose problème (94% des seniors ou 89% des non-diplômés se sont, pour l'heure, abstenus d'engager de telles démarches). "Les deux tiers des ouvriers et les trois quarts des personnes au foyer en sont privés. C'est sans doute dans ce domaine, davantage que dans celui du divertissement, que les enjeux du fossé numérique sont les plus importants", conclut l'étude. Ce constat devrait motiver davantage les collectivités à mieux accompagner ces exclus numériques, notamment lorsqu'ils fréquentent leurs espaces publics multimédias à l'exemple de ce que fait le département de la Manche.
Cette enquête, conduite par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), a été réalisée en juin 2008 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2.221 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.
Luc Derriano / EVS