Archives

Economie sociale et solidaire - L'Udes analyse les propositions des candidats à l'élection présidentielle au prisme de l'ESS

L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) a lancé le 24 janvier sa plateforme "ESS 2017" pour "remettre les entreprises de l'ESS au cœur du débat". L'outil recense les propositions de plusieurs candidats à l'élection présidentielle – à ce stade : François Fillon, Yannick Jadot, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Manuel Valls et, malgré sa récente élimination des primaires de la gauche, Arnaud Montebourg. Les propositions retenues sont celles qui concernent les employeurs de l'ESS ; elles ont trait à l'emploi, à la formation, à la protection sociale... L'Udes se prononce pour chacune d'entre elles – "Oui mais…", "Bonne idée", "Attention"… - et ajoute un commentaire destiné à "apporter un éclairage sur certaines réalités qui sont celles des entreprises sociales et solidaires". L'Union des employeurs de l'ESS précise que son site "sera mis à jour régulièrement tout au long de la campagne, avec de nouveaux candidats et de nouvelles propositions".
Dans la continuité de son manifeste "pour une économie citoyenne" (voir notre article du 16 janvier 2017), l'Udes entend "peser dans le débat politique sans favoriser aucune formation ou idéologie" et plaide pour une économie "qui conjugue équité, responsabilité, innovation sociale et développement durable". On retrouve dans la plateforme le détail des propositions de l'Udes sur le soutien à la jeunesse, le développement de l'ESS ou encore le dialogue social.