L'ONF prêt au dialogue avec les nouvelles régions
Déclinaison régionale du plan national forêt-bois,conventions à venir avec l'Agence française pour la biodiversité, relations avec les communes forestières, politique de recrutement... : lors de leurs voeux à la presse, le 26 janvier, les dirigeants de l'Office national des forêts (ONF) ont présenté les grands axes de travail de l'établissement public en 2017.
A l'occasion de leurs vœux à la presse, le 26 janvier, Jean-Yves Caullet, président de l'Office national des forêts (ONF), et Christian Dubreuil, ont passé en revue les grands chantiers 2017 de l'établissement. A commencer par la déclinaison en région du plan national forêt-bois. L'ONF a mis son organisation territoriale en adéquation avec la nouvelle carte des régions et a ramené le nombre de ses directions territoriales de 9 à 6. Celles-ci ont deux ans pour négocier les programmes régionaux forêt-bois qui doivent être co-élaborés par les préfets de région et les présidents de région. L'ONF se prépare aussi à travailler avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB). "Nous avons toujours souhaité être le bras armé de l'AFB pour mener ses politiques sur le territoire, a souligné Jean-Yves Caullet. Nous souhaitons avoir une convention cadre avec elle, déclinable en conventions régionales, voire par massifs". "Nous aurons également à mettre en place un comité consultatif des forêts d'outre-mer, pour mieux appréhender leurs spécificités en termes de biodiversité et au regard du changement climatique", a-t-il ajouté.
Nouveaux objectifs pour les ventes de bois
2016 a été marquée par la signature du contrat d'objectifs et de performance (COP) 2016-2020 avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et par celle d'une nouvelle charte de la forêt communale – la précédente datait de 2003. A l'horizon 2020, le COP a pour objectif de porter la récolte de bois à 15 millions de m3 (6,5 en forêt domaniale et 8,5 dans les forêts des collectivités) et la part des bois vendus en bois façonné, essentiellement par contrat d'approvisionnement, à 30% des volumes vendus en forêt des collectivités et à 50% en forêt domaniale. "A partir de février, nous allons organiser des réunions en régions avec les associations régionales et départementales des communes forestières pour expliquer ces actions aux 11.000 maires concernés", a expliqué Christian Dubreuil.
Jean-Yves Caullet souhaite aussi que l'ONF développe le dialogue avec la société civile "pour un meilleur partage des connaissances et des questionnements" et que l'accueil du public en forêt s'inscrive dans une vraie stratégie, en y associant les collectivités. Celles-ci doivent aussi être associées à la lutte contre les exactions telles que le dépôt sauvage de déchets, qui touchent surtout les forêts à la périphérie des métropoles, a ajouté Jean-Yves Caullet.
800 personnes à recruter chaque année jusqu'en 2020
Christian Dubreuil a par ailleurs souligné que l'un des enjeux majeurs du nouveau COP est la stabilisation des effectifs à 10.000 personnes dont 9.600 sur le terrain, alors que depuis 2002, l'ONF avait connu une baisse des emplois de 22%. L'ONF prévoit désormais de recruter 800 personnes par an sur toutes catégories d'emplois (ingénieurs, techniciens forestiers territoriaux, ouvriers…) pour faire face aux départs à la retraite (environ 300 personnes chaque année et au turn over classique mais aussi pour former des jeunes, à travers des contrats aidés).