Logistique urbaine : un guide sur les leviers d'action des collectivités
Intercommunalités de France et le groupe La Poste viennent de publier un guide, assorti de retours d'expériences, sur la manière dont les collectivités peuvent œuvrer en faveur d'une logistique urbaine performante et respectueuse de l’environnement.
Avec la crise sanitaire et l'essor du e-commerce - de 12% aujourd'hui, le volume de colis qui lui est lié devrait doubler d'ici 2025 -, les problématiques de logistique urbaine sont devenues essentielles pour les villes confrontées dans le même temps à des impératifs environnementaux et de qualité de l’air, de désengorgement des centres-villes et de stationnement... Le guide que viennent de publier Intercommunalités de France et le groupe La Poste sur les leviers d'action des collectivités en la matière revient sur ces enjeux et présente, à partir des retour d'expérience de plusieurs intercommunalités (Grand Besançon Métropole, communauté urbaine Caen-la-Mer, Grand Lyon Métropole, Toulouse Métropole, Bordeaux Métropole) et de regards d'experts des conseils pour optimiser l’utilisation de l’espace urbain et développer des modes de livraison propres, sans entraver l’approvisionnement et la livraison de marchandises.
Approches foncières dédiées
Avant d'entrer dans le vif du sujet, le document rappelle l'importance du partage des données pour objectiver la connaissance des flux de transport de marchandises en ville et le rôle du programme national InTerLUD qui vise à créer des espaces de réflexion entre acteurs publics et privés pour leur permettre d'élaborer ensemble des chartes de logistique urbaine durable (voir notre article du 1er décembre 2021). Le guide détaille ensuite les différents leviers d'action, à commencer par des approches foncières dédiées, anticipées dans les documents de planification et traduites par des réserves foncières ciblées, "en privilégiant les programmes mixtes qui permettent une pleine intégration des besoins du dernier kilomètre dans le paysage urbain", soulignent les auteurs du guide qui insistent aussi sur la nécessité de "bâtir des schémas d'itinéraires, d'implantations et de réglementation qui permettent d'approcher au plus près des destinataires dans la ville, contrairement au principe qui a longtemps consisté à rejeter les activités logistiques en périphérie des villes."
Le guide revient aussi longuement sur la réglementation relative à la circulation (optimisation et sécurisation des itinéraires, organisation des livraisons et du stationnement en ville pour des usages dédiés au transport de marchandises) et les règlements d'usage du domaine public (adressage, aménagement des entrées d'immeuble, consignes mobiles, "drop stations", containers de livraison). Sans oublier l'action en faveur des infrastructures de recharge de véhicules électriques ou encore l'élaboration de clauses aux contrats pour une commande publique responsable.