Archives

Fonction publique territoriale - L'Insee confirme que le pouvoir d'achat des agents territoriaux a baissé de 0,8% en 2011

En 2011, le salaire net moyen (en équivalent temps plein) des 1,83 million d'agents territoriaux a baissé de 0,8% en tenant compte de l'inflation (on parle d'"euros constants"). C'est ce que révélait l'Insee, le 8 août dernier, dans une étude sommaire réalisée à partir de données provisoires (notre article du 27 août 2013). L'étude définitive sur les salaires dans la fonction publique territoriale en 2011, que l'Insee a dévoilée ce 31 janvier, confirme ce chiffre et apporte de nombreuses autres données. Cette année-là, les agents territoriaux ont eu un salaire net moyen de 1.823 euros par mois. La moitié des agents ont gagné moins de 1.635 euros nets. Les primes et rémunérations annexes (notamment celles qui sont liées aux heures supplémentaires), en augmentation de 0,4% pour les agents titulaires (soit 80% des effectifs) n'ont pas compensé la diminution du traitement indiciaire brut, de 1% en euros constants.
Parmi tous les agents titulaires, ce sont ceux de catégorie A dont le recul du pouvoir d'achat a été le plus marqué (-1,4%). Les agents des catégories B et C (soit les trois quarts des agents territoriaux) sont guère mieux lotis, avec respectivement des baisses de 1,2% et 1,1%.
Les résultats prennent une couleur moins noire lorsque l'Insee ne retient, comme base de son étude, que les personnes présentes toute l'année 2010 et toute l'année 2011 chez le même employeur et avec la même quotité de travail les deux années. Des caractéristiques qui correspondent à près des deux tiers des agents territoriaux. Ces derniers ont bénéficié en 2011 d'une augmentation moyenne de 0,2% de leurs salaires en euros constants.
Mais, 56% de ces agents ont enregistré une baisse de leur rémunération. A l'inverse, un quart de ces agents présents en 2010 et 2011 dans la même collectivité, a bénéficié d'une hausse salariale de plus de 1,8% en euros constants. Pour 10% des agents, la hausse a même dépassé 5,1%. Les promotions et les changements de statut expliquent notamment de tels écarts. Les agents n'ayant connu, en 2011, ni promotion, ni titularisation, soit près de 90% des agents territoriaux, ont, eux, vu leur salaire moyen diminuer de 0,2% (en euros constants).
Sur une période de référence plus longue, soit entre 2007 et 2011, les agents territoriaux qui sont restés chez le même employeur et avec la même quotité de travail (c'est le cas de 48,2% des agents) ont bénéficié, en moyenne, d'une hausse salariale de 1,2% par an en euros constants. Mais près d'un quart des agents concernés ont eu des hausses de salaires inférieures à l'inflation sur la période.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis