e-administration - L'innovation dans les communautés urbaines françaises
L'Association des communautés urbaines de France (Acuf) et la Caisse des Dépôts ont présenté un livre blanc intitulé "L'e-administration au coeur de l'innovation territoriale", le 24 avril dernier à Paris. Pour l'occasion, Olivier Landel, délégué général de l'Acuf, et Serge Bergamelli, directeur du département développement numérique des territoires de la Caisse des Dépôts, ont organisé un débat avec les experts des six cabinets de consultants qui ont participé à sa rédaction. Le programme de la journée a repris les grands chapitres de l'ouvrage : l'e-administration comme enjeu de marketing territorial ; la mutualisation et les partenariats existants ; les systèmes d'information géographique (SIG) dans la modernisation des organisations publiques ; les projets de dématérialisation de l'Etat ; la gestion de nouveaux services à l'ère du web 2.0. Durant la matinée, les intervenants ont insisté sur les leviers de la conduite du changement au sein des collectivités avec, en point d'orgue, l'étude de cas de la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz et de l'aNTIC (agence de développement des TIC) Pays basque. L'après-midi était consacrée aux outils contribuant à la modernisation des services en ligne, notamment les applications collaboratives du web 2.0. En grand témoin, la métropole lyonnaise a présenté Lyon-business.org, son portail économique. Pour les collectivités, les gisements de services du web 2.0 (partage d'information, notamment géographique, réseaux sociaux...) à offrir aux usagers sont gigantesques. "Les directeurs des systèmes d'information territoriaux peuvent jouer un rôle important d'impulsion dans ce domaine, moyennant des précautions méthodologiques visant à sécuriser les risques technologiques (pérennité des services) et juridiques (responsabilité des informations)", ont conclu les experts.
Luc Derriano / EVS