Lil’Ô, revitalisation d'une ancienne friche industrielle
La Banque des Territoires investit 200.000€ dans Lil’Ô, un pôle d’activités écologiques et citoyennes et espace exemplaire de biodiversité situé sur une ancienne friche de 3,6 hectares au cœur de la zone Natura 2000 de l’Ile Saint Denis.
Le projet en bref
Frise chronologique
1994
Création de l’association Halage à l’Île-Saint-Denis
2019
Inauguration du pôle Lil'Ô
2020
Investissement de la Banque des Territoires
Chiffres clés
Investissement de la Banque des Territoires 200 K€
emplois en insertion 14
Aire urbaine végétalisée 35000 m²
A retenir
Agriculture urbaine, ferme florale biologique et locale
Centre de formation professionnelle pour travailleurs en insertion
Tiers-lieu créateur de lien social
ZOOM
Lil’Ô est un projet de réhabilitation d’une friche industrielle sur l’Île-Saint-Denis, où était implantée une usine de BTP, en un site végétalisé favorable à la biodiversité et à la production de fleurs au sein d’une ferme urbaine à vocation sociale. Véritable complexe en cœur de ville, le pôle de 35 000m² comporte de multiples facettes à la fois environnementales (activités de compostage, ferme florale, bosquets urbains) et sociales, avec notamment un centre de formation professionnelle et un large espace public ouvert sur la ville.
Ce projet a été réalisé par Halage, une association d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) spécialisée dans l’environnement et l’amélioration du cadre de vie en ville. L’association Halage existe depuis plus de 20 ans et a développé une expertise particulière dans le champ de l’insertion professionnelle.
« Nous sommes un territoire qui comporte de nombreuses friches polluées. Nous devons trouver des solutions locales à nos problèmes. Nous voulons aussi être en pointe sur la transition. Avec ce projet, nous voulons rendre accessible la pointe nord de L’Île-Saint-Denis aux habitants et renaturaliser la ville. » rappelle Mohamed Gnabaly, maire de L’Île-Saint-Denis.